Mon compte Devenir membre Newsletters

Prévention des risques : nouvelle campagne de sensibilisation de l'OPPBTP

Publié le par

La 8e édition de la campagne "100 minutes pour la vie" se déroulera du 7 novembre au 16 décembre 2016 pour prévenir les risques sur les chantiers auprès des apprentis et des lycéens issus de filières professionnels.

Prévention des risques : nouvelle campagne de sensibilisation de l'OPPBTP

Sensibiliser les apprentis et les lycéens en filière professionnelle aux risques ! Tel est l'objectif de la 8e édition de la campagne nationale de sensibilisation "100 minutes pour la vie", organisée par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP).

Pendant près d'un mois, du 7 novembre au 16 décembre 2016, 16 camions parcourront les routes de France à la rencontre des 20 000 apprentis de première année de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) et des lycées professionnels.

A travers la présentation de films abordant les dangers concrets existant sur les chantiers, la campagne a pour but d'"impliquer les jeunes et les sensibiliser" aux comportements à tenir face aux dangers du bâtiment. Pour l'occasion, une approche de "futur différé" est proposé aux apprentis. Ils pourront visualiser des situations à risques quelques minutes avant leur déroulement grâce à un laboratoire de physique nucléaire virtuel. Les jeunes apprentis auront alors le choix entre trois solutions afin d'éviter l'accident. A eux d'observer et d'anticiper !

La campagne "100 minutes pour la vie" a été suivie par près de 120 000 apprentis depuis sa création en 2008. Elle est organisée en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCA-BTP), le groupe de protection sociale du BTP (PRO-BTP), la Fondation BTP Plus et les services interentreprises de santé au travail professionnels du BTP (SIST BTP).



)