Mon compte Devenir membre Newsletters

Transition énergétique: une charte pour anticiper les besoins en formation des acteurs du bâtiment

Publié le par

L'Etat, les régions et les syndicats professionnels ont signé mercredi 27 mai 2015 une charte pour apporter aux entreprises du bâtiment une offre de formation initiale ou continue liée à la transition énergétique.

Transition énergétique: une charte pour anticiper les besoins en formation des acteurs du bâtiment

La transition énergétique représente un enjeu majeur pour les acteurs du bâtiment. Afin de remplir les objectifs ambitieux fixés par le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte (rénover 500 000 logements par an, diminuer de 20 % la consommation d'énergie avant 2030 et de 50 % avant 2050), et créer les emplois qui vont avec, Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, François Rebsamen, ministre du Travail, Sylvia Pinel, ministre du Logement et Alain Rousset, président de l'Association des Régions de France et les professionnels du bâtiment ont signé mercredi 27 mai 2015 une charte de mobilisation en faveur de la formation des professionnels du secteur.

Cette charte vise, par une association étroite des régions et des acteurs de la formation professionnelle, à valoriser l'innovation dans la construction sur l'ensemble des territoires et à apporter aux entreprises du bâtiment une offre de formation initiale ou continue adaptée à leurs besoins, en lien avec les spécificités locales de leur activité. Elle permettra par exemple d'associer les différents partenaires au développement d'un réseau de plateaux techniques locaux permettant de diffuser les nouvelles règles de l'art sur l'ensemble du territoire national.

500 territoires sont engagés dans toute la France pour la transition énergétique et pour le climat. Des milliers de projets de rénovation et de construction à énergie passive et positive y sont envisagés.

)