Mon compte Devenir membre Newsletters

Égalité professionnelle femmes-hommes : un guide des bonnes pratiques pour les TPE et PME

Publié le par

Le gouvernement a lancé un guide à destination des TPE et PME pour apporter des pistes d'action concrètes et tendre vers une meilleure égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Égalité professionnelle femmes-hommes : un guide des bonnes pratiques pour les TPE et PME

© Twitter/Minist_Travail

Priorité du quinquennat d'Emmanuel Macron, l'égalité entre les femmes et les hommes au travail demeure encore loin d'être atteinte. Seules 38 % des PME de 50 à 299 salariés ont établi un accord ou signé un plan d'actions sur l'égalité professionnelle et ce, alors qu'elles ne bénéficient encore pas d'un traitement égalitaire sur le plan de la rémunération. Leur salaire mensuel moyen est inférieur de 18,6 % dans le secteur privé par rapport aux hommes, selon des chiffres de l'Insee.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail et Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les hommes et les femmes ont annoncé, mardi 10 octobre 2017, la publication d'un guide des bonnes pratiques pour promouvoir l'égalité professionnelle, intitulé "Égalité femmes-hommes. Mon entreprise s'engage". L'objectif ? "Lever les freins liés aux stéréotypes et favoriser le développement de plans d'action en faveur de l'égalité professionnelle".

Pour Marlène Schiappa, "ce guide propose des actions concrètes, des mesures directement opérationnelles et des leviers d'actions innovants qui inciteront les TPE-PME à s'engager et à faire bouger les lignes par une émulation vertueuse".

Diagnostic, action et suivi

Pour pallier ces inégalités, le guide propose aux dirigeants de TPE et PME de réaliser tout d'abord un état des lieux de la situation dans leur entreprise afin d'observer les écarts existants en termes de rémunérations, formation et temps de travail par exemple et d'identifier les priorités à travers une concertation et des réunions d'échanges avec les salariés.

Ensuite, charge à l'employeur de proposer des solutions concrètes pour réduire les inégalités constatées. Plusieurs pistes sont évoquées que ce soit sur le plan du recrutement, de la formation professionnelle, des promotions internes, des conditions de travail, de la rémunération ou de l'articulation entre la vie professionnelle et privée.

Enfin, le guide conseille de fixer des objectifs de progression pour tendre vers de meilleurs résultats et d'assurer un suivi durable des mesures mises en place.

Guide égalité professionnelle femmes-hommes pour les TPE-PME by Pierre Lelievre on Scribd



)