76% des dirigeants du bâtiment optimistes pour 2011

Publié par le

L'enquête d'opinion de KPMG révèle que près de huit dirigeants du bâtiment sur dix sont optimistes pour 2011, tout particulièrement dans le gros œuvre et le second œuvre.

  • Imprimer

L’activité du BTP repart progressivement. Le moral des professionnels s'en ressent, puisque 76% des dirigeants du bâtiment sont optimistes pour 2011. Le secteur bénéficie d’une légère reprise de la construction de logements neufs, avec la hausse des permis de construire constatée depuis le printemps 2010 (+5,3% à fin juillet).

«Cet optimisme est conforté par deux mesures du gouvernement favorables à la construction neuve: le maintien de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation et la création du PTZ+, le nouveau prêt à taux zéro en faveur de l’accession au logement», indique Annie Chauzu, associée responsable du réseau Artisans du bâtiment de KPMG.

Près de trois chefs d'entreprise sur dix envisagent d'accroître leurs effectifs

Les dirigeants ont le sentiment que le pire de la crise est derrière eux: 31,5% des entreprises prévoient une hausse de leur bénéfice entre 2010 et 2011. Plus de quatre personnes sur dix affirment que leur principal enjeu sera le renforcement de leur démarche commerciale. En termes d'emploi, alors que 61% des dirigeants déclarent ne pas avoir réalisé d’embauche en 2010, 27,5% d’entre eux prévoient d’embaucher dans les 12 mois à venir.  

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet