Accessibilité de l'habitat : les acteurs du secteur prennent part au débat

Publié par le

A l'occasion du lancement du débat sur la réforme du financement de la dépendance, la Capeb appelle les pouvoirs publics à faire de l'adaptation des logements un de ses chantiers prioritaires.

  • Imprimer

« La Capeb se félicite du débat lancé au Comité économique et social européen (Cese) sur la question de la dépendance, car dans à peine 20 ans, 20 millions de personnes auront plus de 65 ans et 4 millions auront plus de 85 ans. L’adaptation et la sécurisation des logements des personnes dépendantes doit être une priorité », a déclaré Patrick Liébus, président de la Capeb, dans un communiqué du 7 février.

Les professionnels du bâtiment, et notamment la Capeb, se sont d'ores et déjà engagés à structurer une offre de travaux adaptée, à en apporter la meilleure qualité possible et à en respecter les délais. Dans ce sens, la confédération développe la marque collective Handibat. Son objectif ? Valoriser les compétences, les conseils et les services apportés par les professionnels dans le domaine de l’accessibilité de l’habitat. Pour la Capeb, “le maintien à domicile des personnes âgées demande en effet la mise en œuvre de réels moyens. Plus de 800 000 personnes déclarant au moins une déficience indiquent avoir des difficultés pour accéder à toute les pièces de leur logement. La réalisation des travaux d’aménagement de l’espace intérieur et des revêtements de sol est également une nécessité pour limiter les risques de chutes.”

 Une vingtaine de départements ont déjà commencé à se mobiliser autour de cette démarche. Son déploiement territorial s’accélérera tout au long de cette année 2011. L’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire, pour se poursuivre en 2012.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet