En ce moment En ce moment

François Hollande bétonne son plan pour simplifier et accélérer la construction de logements

Publié par le | Mis à jour le
François Hollande bétonne son plan pour simplifier et accélérer la construction de logements

Le président de la République a annoncé le 9 janvier 2014 vouloir réduire les délais d'attribution des permis de construire à cinq mois.

  • Imprimer

Voici deux annonces qui devraient rassurer les professionnels de la construction. François Hollande a annoncé, dans le cadre de son déplacement sur le thème de la simplification de la construction et de la vie des entreprises le 9 janvier 2014 à Toulouse, deux mesures de simplification à destination des artisans du bâtiment.

La première? Tandis que l'attribution d'un permis de construire prend actuellement, en moyenne, huit mois, le président de la République s'est engagé à réduire l'encadrement à cinq mois des délais d'instruction des permis de construire. Le deuxième objectif affiché par le président de la République est de réduire de 10 % des coûts de constructionvia la suppression des contraintes et obligations superflues (il existe actuellement environ 400 normes obligatoires sur les 30 000 normes françaises homologuées dans le secteur de la construction). Cet objectif de 10 % consacre la démarche "Objectifs 500 000" engagée par Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, en novembre dernier.

Des mesures qui contentent la Fédération française du bâtiment (FFB). " Les professionnels du bâtiment se réjouissent qu'aient été entendues deux des alertes qu'ils formulent depuis des années. Il s'agit, d'une part, de l'allongement des délais administratifs préalable. D'autre part, de l'empilement incontrôlé des normes et règlementations qui a clairement contribué à l'explosion des coûts". Au printemps 2013, un groupe de travail interne à la FFB a d'ailleurs évalué le poids de ce seul facteur au tiers de la progression totale des prix d'opération depuis le début des années 2000.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet