En ce moment En ce moment

Bien préparer sa venue à Batimat

Publié par le - mis à jour à
Bien préparer sa venue à Batimat

Programmé du 2 au 6 novembre 2015 à Paris Nord Villepinte, Batimat est "le" rendez-vous des professionnels du secteur du bâtiment. Pour ne rien rater du salon et des nouveautés du secteur, suivez le guide.

  • Imprimer

Batimat 2015 ouvre ses portes lundi 2 novembre à Paris. Pour ne pas lasser les visiteurs et leur apporter des informations ciblées sur les enjeux du secteur du bâtiment et sur ce qu'ils vont découvrir chez leurs fournisseurs, les organisateurs ont misé cette année sur plusieurs nouveautés, visant aussi bien les habitués du salon que ceux qui s'y rendent pour la première fois.

La première est la présence de "tours de l'innovation" de sept mètres de haut, au coeur de chaque hall d'exposition. Sur leurs écrans géants, celles-ci diffusent en continu les images des solutions proposées par les entreprises participantes aux Awards du Mondial du Bâtiment (regroupant les salons Batimat, Idéobain et Interclima+Elec), qui récompensent les meilleures innovations du secteur.

Autre trouvaille qui vaut elle aussi le détour : une cage de vols de drones (hall 5B). Son objectif est de présenter les solutions ou prototypes qui constitueront les standards de demain dans le bâtiment. Les drones, loin encore d'être démocratisés, possèdent cependant une utilité dans le secteur. Ils sont capables de faire des relevés topographiques, des prises de vue en hauteur ou encore de mesurer la déperdition thermique des constructions.

Le Bim, une révolution dans la profession

À noter également : une présentation du BIM (Building Information Model), ou maquette numérique. Cette nouvelle technologie et toutes ses fonctionnalités sont présentées par des experts (lire aussi l'interview de Guillaume Loizeaud en page 2).

Il serait dommage de passer à côté du mur de QR codes, dans le hall 6. Celui-ci est présenté dans le cadre de l'exposition itinérante "Architecture et Climat" organisée par les Éditions À Vivre, en écho à la Cop 21, la conférence sur le climat qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. En scannant ces QR codes avec les tablettes numériques mises à leur disposition, les visiteurs peuvent ainsi découvrir des réalisations exemplaires d'un point de vue architectural et environnemental sous forme de vidéos de trois à six minutes. Les tablettes renvoient également vers les sites des fabricants de produits sélectionnés pour leur excellence environnementale (durabilité, qualité de l'empreinte écologique, capacité à limiter le rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère...).

Quatrième et dernière nouveauté 2015 : un Atelier Démonstration décliné dans plusieurs espaces (halls 2, 4, 5 A et B et 6). Celui-ci permet aux visiteurs de voir concrètement des solutions fonctionner. Des experts sont également présents pour répondre à leurs questions.

En marge de ces nouveautés, 200 ateliers et conférences sont également proposés sur quatre thématiques : révolution numérique, ville connectée, transition énergétique et l'homme dans le bâtiment. De quoi aider les artisans à anticiper les mutations à venir de leurs métiers.

Informations pratiques

Adresse : Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte - ZAC Paris Nord 2 - 93420 Villepinte

Horaires :

- -lundi 2 à mercredi 4 novembre 2015 de 9 h à 19 h

- -jeudi 5 novembre de 9 h à 20 h

- -vendredi 6 novembre de 9 h à 17 h

Accès :

- en train : prendre le RER B direction aéroport Charles-de-Gaulle?2 TGV et descendre à la station Parc des Expositions.

- en voiture : rejoignez les autoroutes A1 ou A3, puis l'autoroute A104 direction Soissons. Suivez les panneaux Parc des Expositions jusqu'à votre arrivée au salon.

- en navette : durant toute la durée du salon, navettes gratuites depuis l'aéroport CDG 2 TGV, Porte Maillot et les gares du Nord, de Lyon et Montparnasse.

Tarifs : 65 € TTC à l'entrée du salon ou 45 € TTC en pré-enregistrement sur le site de Batimat.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet