Bâtiment, vers une reprise économique durable?

Publié par le

L'observatoire national des travaux et services liés au BTP a présenté les résultats annuels du secteur du bâtiment et ses perspectives pour l'année 2011. La reprise s'annonce lente et durable.

  • Imprimer

Dans un contexte économique mondial où la reprise s’avère toujours incertaine, la situation du bâtiment reste par conséquent fragile. Le secteur n'a effectivement pas totalement retrouvé son niveau de performance d'avant la crise. La conjoncture 2011 s’amorce avec des acheteurs potentiels qui souffrent encore d’un taux de chômage élevé, un nombre de biens mis sur le marché qui ne cessent de diminuer et la prochaine suppression de plusieurs mesures de soutien au secteur du bâtiment. L'espoir est néanmoins de mise selon l'Observatoire national des travaux et services liés au BTP (ONTSBTP), qui annonce pour 2011 un rythme de reprise lent qui doit s'inscrire dans la durée.

Une évolution positive en fonction des secteurs

Cette dynamique est très variable d’un secteur à l’autre. Et il apparaît que les métiers les plus affectés par la crise repartent à la hausse de manière plus significative. Les principaux secteurs à bénéficier de la reprise et des effets des plans de relance sont ceux du neuf et de la construction de maisons individuelles. L’amélioration sensible dans la maçonnerie générale, le gros œuvre, la charpente, la couverture, la menuiserie-vitrerie, le ravalement, l’isolation ou encore la plâtrerie se confirmera en 2011. La tendance est également positive pour les métiers du génie électrique et thermique, qui devraient connaître un retour à la croissance aussi marqué en 2011.

Pour les métiers du gros œuvre, l'ONTSBTP annonce une reprise progressive de l’ordre de 1,6%, soit près de 2 points de mieux qu’en 2010. Le secteur du ravalement et de l’isolation n'a, quant à lui, pas trop souffert de la crise, notamment grâce à l’impulsion des nouvelles réglementations thermiques et des aides de l’État. Leur croissance est donc stable et devrait atteindre +1,3% en 2011 relativement à 2010.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet