En ce moment En ce moment

Conjoncture : l'activité dans le bâtiment s'améliore au 2e trimestre

Publié par le - mis à jour à
Conjoncture : l'activité dans le bâtiment s'améliore au 2e trimestre

Le regain d'activité dans l'artisanat du bâtiment au 2e trimestre 2016 s'appuie notamment sur la reprise marquée de la construction neuve, selon la Capeb. Si la tendance est amorcée depuis quelques mois, le secteur de la rénovation est plus en difficulté.

  • Imprimer

La reprise dans le secteur du bâtiment se prolonge. C'est ce qu'indique la dernière note de conjoncture établie par la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), publiée jeudi 21 juillet 2016.

Grâce notamment à l'augmentation de l'activité dans la construction neuve depuis le début de l'année (+2 %), l'amélioration est belle et bien là pour le bâtiment. La Capeb fait état d'une croissance de 1 % depuis janvier 2016. Si la construction neuve constitue le principal moteur de cette amélioration, le secteur de la rénovation et de l'entretien bénéficie d'une croissance plus modérée, à + 0.5 %. Le redressement de l'amélioration-entretien s'appuie notamment sur la hausse des travaux de la rénovation énergétique (+1 %).

Une situation qui fait espérer au président de la Capeb, Patrick Liébus, un avenir éclairci pour l'artisanat du bâtiment. "La faiblesse des taux d'intérêt, le dynamisme des mises en chantier et des ventes de logements anciens ainsi que le CITE, l'élargissement du PTZ dans l'ancien et la reconduction de l'éco-PTZ pour la rénovation énergétique sont autant d'éléments qui permettent d'envisager un second semestre 2016 en croissance". Il met toutefois en garde contre "tout rétropédalage qui serait fatal à ce regain d'activité".

L'emploi en léger recul

Malgré une amélioration de l'emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, le chômage dans l'artisanat du bâtiment progresse de 0,9 % au premier trimestre, avec 6 502 salariés de moins sur un an.

La Capeb évoque cependant une stabilisation de l'emploi prochaine - une première depuis cinq ans - en comptabilisant les entreprises qui prévoient d'embaucher par rapport à celles qui envisagent de licencier.

Activité : des variations régionales

Si la moyenne nationale s'établit à 1 % de croissance, les écarts sont légèrement plus marqués au niveau régional. L'Ile-de-France et la Bourgogne Franche-Comté restent en deçà de la tendance globale avec une stabilité de leur activité (0 %). En revanche, toutes les autres régions voient leur activité progresser de 0,5 % pour PACA et la Corse ou la région Centre-Val de Loire et jusqu'à 3 % d'augmentation pour la Bretagne.

Concernant les carnets de commande, le second trimestre marque une amélioration dans toutes les régions, sauf en Ile-de-France. La Bretagne tire son épingle du jeu tout comme la Bourgogne-Franche Comté.

Capeb Note de Conjoncture 2nd Trimestre 2016 by Pierre Lelievre on Scribd


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet