En ce moment En ce moment

Le secteur du bâtiment va mieux en 2016

Publié par le | Mis à jour le
Le secteur du bâtiment va mieux en 2016

Grâce en particulier à une reprise de l'activité dans le secteur du neuf, le bâtiment se porte de mieux en mieux depuis fin 2015. Mais le tableau est encore loin d'être rose. L'analyse de la FFB, d'après une note de conjoncture du 28 juin 2016.

  • Imprimer

Pour les professionnels du bâtiment, la sortie du tunnel se confirme. C'est du moins ce que constate la FFB dans une note de conjoncture dévoilée mardi 28 juin 2016. Selon ce document, l'activité consolide en effet la reprise amorcée fin 2015, portée, notamment, par les hausses des ventes de logements du secteur privé. Celles-ci enregistrent une hausse de 13 % sur la période janvier/avril 2016 par rapport à un an plus tôt1.

Même dynamisme dans le non résidentiel neuf où les mises en chantier (hors locaux agricoles et hôtellerie) sont en hausse de 10 %, bien au-delà des prévisions (baisse de - 2 % attendue).

Mais...

Au-delà, restent des facteurs de fragilité. La reprise constatée dans le neuf n'est pas vraie pour le secteur de l'amélioration-entretien, plutôt marquée par une atonie. Et certaines zones géographiques, notamment rurales, en sont exclues.

Autre gros point noir : la disparition de 10 500 postes au premier trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015. Mais si l'effectif salarié est en recul de 1,5 %, l'intérim en équivalent temps plein, lui, progresse, de + 7,2 %.

Le début de l'année 2016 est également marqué par une baisse des défaillances des entreprises (- 17,5 %). Pas de quoi toutefois, selon la Fédération, masquer la persistance, chez un certain nombre de professionnels, " des marges qui continuent de s'éroder et des trésoreries toujours à la peine ".

Et la suite ?

D'après la FFB, la situation devrait continuer de s'améliorer en 2016-2017, portée notamment par le retour de la confiance ou encore les conditions de crédit, jugées favorables. " Reste surtout à espérer que les conséquences du " Brexit " n'iront pas au-delà d'une instabilité déjà pénalisante pour la croissance ", précise la note de conjoncture de la FFB.

1 dans l'individuel diffus (maison individuelle résultant d'une opération de construction concernant une seule maison)

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet