Efficacité énergétique : Bruxelles pourrait imposer des objectifs en 2014

Publié par le

La commission européenne propose de donner un caractère contraignant à certaines dispositions du Plan pour l'efficacité énergétique.

  • Imprimer

Les objectifs de l'Europe pour 2020 en matière de changements climatiques auront du mal à être atteints. En tout cas, en ce qui concerne la consommation énergétique. Selon les derniers calculs, l'objectif de réduction de 20 % ne devrait être atteint qu'à moitié. Pour éviter cela, la commission européenne propose donc que certaines mesures présentées en mars 2011 dans le Plan pour l'efficacité énergétique prennent un caractère contraignant en 2014 si les choses n'évoluent pas dans le bon sens.

Des propositions qui prévoient notamment l'obligation pour tous les états membres d'établir des programmes d'économies d'énergie. Parmi elles, une mesure pourrait toucher en droite ligne le secteur du bâtiment, puisque la Commission souhaite voir une réduction de la consommation énergétique des bâtiments publics d'au moins 3 % chaque année. Et ceci par le biais de l'introduction de critères d'efficacité énergétique dans les marchés publics.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet