Fixation des tarifs : certaines professions du BTP seraient dans le viseur de Bercy

Publié par le - mis à jour à
Fixation des tarifs : certaines professions du BTP seraient dans le viseur de Bercy

Un rapport de Bercy passe au crible 37 professions pour déterminer si elles bénéficient de rentes particulières. Certains métiers du bâtiment, dont les peintres, les vitriers, les plombiers, les serruriers et les plâtriers en feraient parti.

  • Imprimer

Un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), dont le quotidien Les Echos a obtenu une copie avant même qu'il ne soit rendu public, jette un pavé dans la mare. Commandé en 2012 à l'IGF par Pierre Moscovici lorsqu'il était ministre de l'Économie et des Finances, le document passe au crible 37 professions réglementées afin d'analyser l'écart entre le coût effectif des services et les tarifs pratiqués. Si ce rapport pointe du doigt les fixations de tarifs des huissiers, des pharmaciens, des notaires, ou encore des médecins généralistes, il dénonce également les prix pratiqués par plusieurs professions du bâtiment, dont les peintres, les vitriers, les plombiers, les serruriers et les plâtriers.

Ces observations de l'IGF vont donner lieu à plusieurs recommandations, qui pourraient bien servir de ligne de conduite au gouvernement. Des réformes ciblées sur certaines professions pourraient ainsi générer une baisse des prix de 10 à 20 % dans les secteurs concernés. Bercy a annoncé le 14 juillet 2014 que le rapport serait rendu public le moment venu.

Un mélange des professions dénoncé

L'Union professionnelle artisanale (UPA) s'étonne que le document de l'IGF mentionne les métiers du bâtiment précités comme professions réglementées. "Ce rapport fait un amalgame pour le moins surprenant entre certaines professions réglementées et les entreprises artisanales". L'organisation professionnelle rappelle que ces dernières "ne disposent d'aucun monopole légal ni d'aucune rente de situation".

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet