En ce moment En ce moment

François Hollande débloque 3 milliards d'euros pour soutenir la rénovation énergétique et le logement social

Publié par le - mis à jour à
François Hollande débloque 3 milliards d'euros pour soutenir la rénovation énergétique et le logement social

François Hollande a annoncé mardi 12 janvier 2016 vouloir renforcer les actions de la Caisse des dépôts et consacrer une enveloppe de 3 milliards d'euros d'ici 2017 en faveur du logement social et de la rénovation énergétique des bâtiments publics.

  • Imprimer

François Hollande a attendu la célébration du bicentenaire de la Caisse des Dépôts mardi 12 janvier 2016 pour préciser les moyens financiers qu'il compte allouer au bâtiment afin d'accélérer la transition écologique. " Je veux que la Caisse des dépôts puisse être l'opérateur de la transition écologique et énergétique pour notre pays. Pour porter cette nouvelle ambition (...), de nouveaux moyens seront mis en place", a confié François Hollande. Il s'agit précisément de mobiliser 3 milliards d'euros de capacité d'investissement supplémentaire de la Caisse des dépôts d'ici 2017. "L'état lui même participera à cet effort en diminuant le prélèvement sur le résultat sur la Caisse des dépôts ces prochaines années", a précisé le président de la République.

Construire plus de logements sociaux

La moitié de ces 3 milliards sera dégagé pour les organismes de logement social sous la forme de prêt à taux zéro et sur une durée qui ne pourra pas être inférieure à 20 ans. "Ce seront donc des quasi fonds propres qui permettront de lever près de 8 milliards d'euros de financement supplémentaire et contribueront à la construction de 50 000 logements sociaux de plus et à la rénovation de milliers d'autres à travers les travaux d'isolation thermique", estime François Hollande.

De la même manière, l'État va constituer avec la Caisse des dépôts une grande société foncière publique, qui sera mise à la disposition des bailleurs sociaux et des organismes de constructions. L'Élysée estime pouvoir générer la construction de 75 000 logements supplémentaires en 5 ans.

Cap sur la rénovation des bâtiments publics

Le reste, l'autre milliard et demi sera investi sous forme de prêt à très long terme, à taux nul, entièrement destiné à la rénovation des bâtiments publics. Ces prêts couvriront 100% des besoins des emprunteurs (collectivités locales, hôpitaux, universités). Pour financer leur projet, la Caisse créera une nouvelle filiale pour devenir l'opérateur national de la rénovation thermique des bâtiments.

François Hollande a par ailleurs annoncé que dès aujourd'hui, la Caisse des dépôts va mettre à disposition des territoires à énergie positive (il y en a 400) 250 millions d'euros. "Nous aurons davantage de projets, de mobilité propre, d'équipement en borne de recharges électriques et d'économie circulaire", a conclu François Hollande.

Une façon pour le gouvernement de réaffirmer, juste après la Cop21, son ambition d'accélérer la transition écologique.


Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet