[Grand Prix des Artisans] Emmanuel d'Hérouville autonomise ses salariés

Publié par le - mis à jour à
[Grand Prix des Artisans] Emmanuel d'Hérouville autonomise ses salariés

Pour faire progresser l'organisation de ses équipes, Emmanuel d'Hérouville s'est lancé dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Un programme qu'il souhaite compléter encore aujourd'hui.

  • Imprimer

Emmanuel d'Hérouville est un dirigeant satisfait. Deux ans après avoir mis en place au sein de son entreprise de couverture, 45° Ouest, un programme de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), le chef d'entreprise est en passe d'avoir atteint les objectifs souhaités pour améliorer l'organisation de son activité.

" Nous souhaitions faire monter en niveau la qualité technique de nos salariés et augmenter la satisfaction des clients ", rappelle Emmanuel d'Hérouville. De nombreuses facettes ont ainsi été redynamisées au sein de la PME morbihanaise.

Création de postes de chefs d'équipe et formation, autonomisation des salariés, recrutement, travail sur la communication interne, les effets de la GPEC sont visibles.

" On a amélioré notre organisation interne en responsabilisant chacun des collaborateurs. Ça nous a permis de fluidifier le fonctionnement de l'entreprise et d'apporter de la sérénité. Aujourd'hui, le travail réalisé est valorisant pour l'équipe ", précise-t-il.

Pour rester cohérent, le dirigeant souhaite passer à un fonctionnement horizontal, plutôt que pyramidal, de l'entreprise. " C'est une suite logique ", explique le chef d'entreprise, précisant vouloir impliquer davantage ses collaborateurs dans l'apport d'affaires. " Notre chiffre d'affaires est en progression lente et constante, l'objectif de cette nouvelle dynamique est de le faire progresser un peu plus rapidement ", conclut-il.

Repères

Raison sociale : SARL 45° Ouest
Activité : Entreprise de couverture
Ville : Caudan (Morbihan)
Année de reprise : 2009
Dirigeant : Emmanuel d'Hérouville, 50 ans
Effectif : 15 salariés
CA 2015 : 1,45 M€

Le Grand Prix des Artisans récompense, tous les ans, des artisans pour leur développement et leurs idées originales. Pour voter pour votre personnalité préférée, rendez-vous sur cette page.
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet