Transition énergétique : un levier pour relancer le secteur du BTP

Publié par le - mis à jour à
Transition énergétique : un levier pour relancer le secteur du BTP

Les perspectives pour 2012 et 2013 sont moroses dans le secteur du bâtiment. Dans ce contexte de crise, la Capeb a annoncé, lors de sa conférence de rentrée du 6 septembre, vouloir s'appuyer sur la transition énergétique pour relancer l'activité.

  • Imprimer

Faire d’une pierre deux coups : réduire les dépenses énergétiques et relancer l’activité. Telle est l’ambition affichée par la Capeb. À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée du 6 septembre, l'organisation patronale a présenté les clés de la réussite de la transition énergétique, L’organisation professionnelle souhaite en faire un levier indispensable pour relancer l’activité et stimuler l’emploi.

Dans un secteur en crise, avec des perspectives peu engageantes (au global, -1% en 2012 et -2,5 % en 2013), la Capeb constate que l’activité suscitée par les travaux de rénovation énergétique représente une véritable bouffée d’oxygène et que le nombre de ces chantiers est en constante progression depuis neuf trimestres.

Une estimation d’activité sur la base des objectifs 2013 du Grenelle de l’environnement

Si la rénovation de 400 000 logements prévue par le Grenelle de l’environnement (38 % d’amélioration de performance énergétique) se concrétisait en 2013, et sur la base d’une hypothèse moyenne de 15 000 euros de travaux, 6 milliards d’euros d’activité seraient ainsi générés. Soit un potentiel de 40 000 emplois supplémentaires, en complément des emplois existants qui absorberaient une partie de cette activité, selon la Capeb.

Pour cela, l’organisation professionnelle estime que plusieurs mesures sont nécessaires, comme, par exemple : une transformation du “prêt LDD” (livret de développement durable) en un “plan épargne énergie”, le développement des certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore la préservation du cumul de l’éco-prêt sur cinq ans et du crédit d’impôt développement durable (CIDD).

À noter que ces ambitions affichées par la Capeb en matière de rénovation énergétique de l’habitat interviennent à la veille de la Conférence environnementale, les 14 et 15 septembre.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet