En ce moment En ce moment

Trois prix "Santé Prévention" ont été remis sur Batimat

Publié par le - mis à jour à
Les lauréats entourés des membres de la Capeb, de l'OPPBTP et de la CNFA
© DR
Les lauréats entourés des membres de la Capeb, de l'OPPBTP et de la CNFA

La première édition du prix spécial "Santé Prévention" a été remis jeudi 10 novembre par la Capeb et l'OPPBTP. Il récompense des initiatives remarquables issues des actions de prévention d'entreprises artisanales du bâtiment.

  • Imprimer

Le nouveau prix "Santé Prévention", dévoilé jeudi 10 novembre à l'occasion de Batimat, récompense des TPE-PME pour leurs démarches innovantes en prévention dans les domaines techniques, organisationnels ou de formation. Il est à l'initiative de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et de l'Institut de recherche et d'innovation sur la santé et la sécurité au travail (Iris-ST).

Le 1er prix « Grand gagnant » a été remis à l'entreprise Bouin. Dirigée par Claude Bouin, cette société de chauffage-électricité est basée à Saint Fraimbault en Mayenne et emploie trois salariés. L'organisation et le planning de la semaine sont affichés et répartis pour chaque technicien. Par ailleurs, des chariots de manutention et un coffre roulant sont utilisés pour les raccords de plomberie, réduisant ainsi les risques pour les employés. Enfin, l'aménagement des véhicules a été optimisé avec, notamment, un éclairage intérieur des fourgons par projecteur pivotant à LED.

Le 2ème prix « Equipement » a été remis à l'entreprise Farineau. Spécialisée dans les travaux de couverture à Marpent dans le Nord, elle emploie 12 salariés. Elle est dirigée par Mr Locqueneux. Son parc matériel diversifié, moderne et récent lui permet de répondre à l’évaluation des risques professionnels. L'entreprise s'est équipée de :
- deux monte-matériaux.
- d'une nacelle à bras télescopique.
- de rampes d’accès pour le chargement des véhicules.
- de huit véhicules dont deux neufs équipés de séparation avec la cabine, trousse de secours, extincteur.

Le 3ème prix « Démarche, organisation » a été remis à l'entreprise Boissière dirigée par Fréderic Boissière. Basée à Saint-Beauzély dans l'Averyon, l'entreprise de charpente-menuiserie emploie 12 salariés. La démarche de la société consiste à réduire les risques encourus par les artisans grâce à une machine à commande numérique permettant de préfabriquer les murs en atelier. Parallèlement, un camion semi-remorque équipé d’une grue offre la possibilité de transporter et de poser des panneaux préfabriqués. Cette machine a été conçue en partenariat avec le lycée technique local (Ste Affrique) dans le cadre d’un projet d'école. Les lycéens ont ainsi pu suivre toutes les étapes depuis la définition du cahier des charges jusqu’à la mise en production de la machine.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet