Le dialogue, source de croissance

Publié par le - mis à jour à
Le dialogue, source de croissance

Pour Laurent Gonidec, le dialogue et la formation sont des éléments essentiels à croissance de son entreprise. Cette politique de ressources humaines lui a permis de développer les savoir-faire et de fidéliser ses salariés. Il est en lice pour devenir l'Artisan de l'année 2013. Votez!

  • Imprimer

Chez Laurent Gonidec, le dialogue est au centre des décisions de l'entreprise. Depuis la création de sa société en 2007, l'artisan a instauré des réunions mensuelles pour donner la chance à tous les salariés d'exprimer leurs points de vue. Elles durent environ 1h30 et tout le monde peut donner ses idées pour faire avancer l'entreprise, ou bien pour faire part des problèmes rencontrés sur les différents chantiers.

Grâce à cette démarche, Laurent Gonidec a instauré la mise en place de fiches de suivi de chantiers permettant d'avoir une trace des réalisations de l'entreprise. Pour le dirigeant, "c'est un outil d'analyse aussi bien financier que technique". Ces réglages internes permettent d'augmenter considérablement la productivité de la société. Pour récompenser l'effort de ses salariés, Laurent Gonidec mise sur une politique de ressources humaines digne des grandes entreprises : plan d'épargne salariale, chèques cadeaux, chèques vacances et tickets restaurants. Autant d'arguments qui motivent les employés. Pour le dirigeant, sa politique d'entreprise n'est en aucun cas coûteuse : "c'est seulement une question d'état d'esprit qui a fait ses preuves", affirme-t-il.

Fidéliser les équipes

De fait, lors de la création de son entreprise de plomberie, Laurent Gonidec s'est posé une question simple : comment améliorer sa productivité et fidéliser ses collaborateurs ? Six ans plus tard, la SARL a répondu à cette question avec succès. Aujourd'hui, la structure compte huit employés pour un chiffre d'affaires de 385 000 euros en 2012. Son implication dans le dialogue social fait l'unanimité au sein de l'entreprise. Surtout, les salariés sont fidèles : seulement un départ pour des raisons personnelles.

Et le dirigeant va encore plus loin. Grâce aux formations de ses salariés (une par personne et par an), son entreprise a été labellisée "Eco-artisan" et "Handibat". Elle dispose également d'un savoir-faire lui permettant de livrer des salles de bain clé en mains. Ce qui lui apporte un avantage concurrentiel, et lui permet de gagner de nouveaux chantiers. La boucle est bouclée.

Repères
Activité : Plomberie, chauffage, carrelage
Ville : Douarnenez (Finistère)
Dirigeant : Laurent Gonidec, 38 ans
Année de création : 2007
Effectif : 8 salariés
CA 2012 : 385 k€

Pour voter: http://trophees.artisansmag.fr

Maxime Farges

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet