Les Pros ont du talent 2017: Gilles Chatras remporte le premier prix pour sa politique de prévention de risque routier

Publié par le - mis à jour à
Les Pros ont du talent 2017: Gilles Chatras remporte le premier prix pour sa politique de prévention de risque routier

Gilles Chatras, peintre dans le Puy-de-Dôme, mène une véritable politique de prévention des risques routiers. Contrôle régulier des permis de conduire, surveillance de la charge des véhicules...Tout un process qui lui a valu le 1er prix de la sécurité routière du concours Les Pros ont du talent 2017

  • Imprimer

Dans l'entreprise Chatras, mieux vaut bien se conduire et ne pas déroger aux règles mises en place par le dirigeant, Gilles. Gérant d'une entreprise de peinture à Cébazat, il a, avec ses deux salariés, souscrit aux sept engagements en faveur d'une route plus sûre qui impliquent de ne pas téléphoner au volant, d'être sobre sur le chantier, de porter la ceinture de sécurité, de ne pas dépasser les vitesses autorisées... Une démarche qui lui a valu le premier prix de la sécurité routière des Pros ont du talent 2017, concours organisé par Commerce Magazine et Artisans Mag lundi 11 décembre 2017.


Ses collaborateurs sont également invités à effectuer chaque dernier jour de la semaine, le contrôle des feux, des niveaux et de pression des pneus. "Mon épouse est kinésithérapeute et travaille avec les grands blessés de la route. C'est donc elle qui m'a inculqué cette volonté d'agir pour protéger mes collaborateurs et assurer la pérennité de mon entreprise", confie Gilles Chatras.

Le dirigeant s'engage par ailleurs à surveiller la charge et l'arrimage des matériaux, à contrôler régulièrement les permis de conduire, et à rechercher systématiquement le temps de trajet le plus pertinent pour optimiser les déplacements, et limiter la consommation de carburant. Il privilégie également la journée continue et la restauration sur place pour éviter les allers-retours. Ses salariés travaillent en horaire décalé afin d'éviter les heures de pointe. Ils passent moins de temps sur la route et sont donc plus souvent sur les chantiers.

Ils montent aussi sur le podium

Yves Jouyez, gérant d'une auto-école dans le département du Nord, a remporté le deuxième prix pour son initiative "Mes parents à l'auto-école". Pour toutes les formations B, AAC, et CS, il invite les parents de ses élèves à un audit de conduite à partir du quinzième cours. Pendant vingt minutes, ils prennent ainsi le volant avec le formateur et leur enfant dans la voiture. Ce programme, bénévole et gratuit, implique aussi que le parents assiste aux cours de code de son enfant pour une remise à niveau.

Le bronze revient à Dimitri Bondu, gérant de la discothèque l'Albizia en Vendée. Il a notamment pris une série de mesures pour récompenser les capitaines de soirées qui s'engagent à ne pas boire, et a créé des partenariats avec les taxis du secteur.

La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet