Les artisans restent optimistes et passionnés par leur métier

Publié par le - mis à jour à

Si les artisans du bâtiment abordent les prochains mois avec sérénité, la dernière étude de conjoncture réalisée par l'assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat, montre qu'ils sont surtout fiers et passionnés par leur métier.

  • Imprimer

Plus de six artisans sur dix sont passionnés et pourtant moins d’un professionnel sur deux (43 %) recommanderait son métier aux jeunes. La raison? Plus de quatre dirigeants sur cinq (83 %) pensent que le système scolaire ne valorise pas suffisamment leur profession. Aujourd’hui, pour près d’un artisan sur deux, il reste encore très difficile de trouver une personne suffisamment qualifiée. C'est ce que révèle l'étude* de l'assemblée permanente des chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA) publiée le 13 décembre.

Toutefois, ils demeurent fiers (71%) et surtout conscients du rôle prépondérant de leur activité dans l’économie du pays. Près de 7 professionnels sur 10 demeurent confiants dans l’activité de leur entreprise. Des chiffres identiques à 2010. L'enquête révèle aussi qu'ils sont 91% à estimer que l’artisanat joue un rôle notable dans le maintien d’une économie de proximité.

*Etude réalisée auprès d'un échantillon de 302 chefs d'entreprises artisanales, dans les secteurs alimentation, fabrication, construction et services, interrogés du 23 au 30 novembre 2011.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet