En ce moment En ce moment

Les stars s'arrachent ses créations

Publié par le - mis à jour à
Les stars s'arrachent ses créations

Thierry Duboscq, ferronnier d'art dans la Manche, se développe depuis 30 ans sur des marchés de prestige et aux États-Unis.

  • Imprimer

Will Smith, Dick Cheney, Madonna... le point commun de ces célébrités américaines ? Toutes possèdent, chez elles, des oeuvres de la Ferronnerie Picard-Duboscq. Basée dans la Manche, à Gouville-sur-Mer, l'entreprise de ferronnerie d'art a fait des États-Unis un marché florissant depuis près de 30 ans. Ainsi, la société réalise 30 % de son chiffre d'affaires outre-Atlantique. "Ma collaboratrice aux États-Unis vient chaque année en France. Nous dessinons pendant quatre jours les nouveaux modèles pour alimenter le catalogue américain", explique Thierry Duboscq, le dirigeant.

Et quand elle n'exporte pas, l'entreprise de ferronnerie d'art travaille sur des chantiers de prestige. Récemment, elle a été appelée pour la restauration de la cathédrale de Rouen, où elle a travaillé sur plusieurs lustres et réalisé deux grilles pour l'édifice. Avant cela, ce sont le Mont-Saint-Michel ou encore le château de Versailles qui ont bénéficié du savoir-faire des ferronniers manchois.

La tactique de Thierry Duboscq est aujourd'hui payante. La preuve ? Son chiffre d'affaires, en hausse constante, a progressé de 40 % en 2014, atteignant 1,4 M€. "Je compte désormais développer une ligne de pièces artistiques, en une seule série chacune", affirme le ferronnier. Une manière, pour lui, de toujours monter plus en gamme.

Repères

Raison sociale : SAS Ferronnerie Picard-Duboscq
Activité :
ferronnerie d'art, sablage, peinture
Ville :
Gouville-sur-Mer (Manche)
Année de création :
1968
Dirigeants :
David, Pascale, Thierry et Mathilde Duboscq, 27, 52, 50 et 25 ans
Effectif :
18 personnes
CA 2014 :
1,4 M€

Fayçal Labadi

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet