Plan de relance du BTP: un bilan positif selon les organisations professionnelles

Publié par le

6,1 milliards d'euros d'investissements soutenus grâce au plan de relance professionnel BTP. C'est ce qu'ont indiqué les organisations professionnelles réunies pour dresser un bilan de l'action.

  • Imprimer

En décembre 2009, les professionnels du BTP (Capeb, FFB, FNTP, FNSCOP BTP) ont décidé de soutenir le plan de relance du secteur, mis en place par le gouvernement. Ils ont débloqué une enveloppe de prêts à taux privilégiés destinés à soutenir les investissements 2010 dans le bâtiment et les travaux publics des organismes HLM et des collectivités territoriales.

Les différents organismes de la profession (Pro BTP, UCF, SMABTP et CNETP) ont répondu présent et ont mobilisé 650 millions d'euros. Les enveloppes ainsi débloquées ont financé d'une part des travaux de rénovation et d'amélioration de la performance énergétique de logements du parc locatif social des organismes HLM. Elles ont financé d'autre part des travaux d'amélioration de la qualité de l'environnement, de la sécurité des usagers, d'accessibilité et de mobilité et de développement économique, mis en place par les collectivités territoriales.

Les représentants des différentes organisations se réjouissent de ce bilan positif, puisque pour Patrick Liébus, président de la Capeb, une grande partie «de l'enveloppe consommée représente de l'activité réelle pour le secteur». Les professionnels sont convaincus que des emplois ont été préservés grâce à cette action, saluant une «mesure exemplaire», selon Didier Ridoret, président de la FFB.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet