En ce moment En ce moment

Près de deux Français sur cinq envisagent de faire appel à un artisan ces prochains mois

Publié par le - mis à jour à

Même en temps de crise, 39 % des Français envisagent de faire appel à un artisan pour réaliser des travaux d'intérieur dans les 12 prochains mois. C'est ce que révèle un sondage réalisé par le site Best of artisans, à l'occasion du salon Batimat.

  • Imprimer

Alors que démarre le Salon Batimat à Paris, le site Best Of artisans, a voulu en savoir un peu plus sur le comportement des Français en matière de travaux et d’économie d’énergie en période de crise. Les premiers résultats démontrent le dynamisme du marché des travaux à domicile et l’attrait des Français pour les économies d’énergie alors même que l’augmentation de la TVA a été annoncée à 7 %.

En effet, 39 % du panel déclare envisager des travaux dans les 12 prochains mois. 65 % des personnes souhaitent réaliser prioritairement des travaux d'intérieur (cuisine, salle de bains, menuiseries intérieures...). Pour une forte majorité d'entre elles (72 %), l'artisan n'a pas encore été sollicité et c'est avant tout en faisant fonctionner le bouche à oreille (52 %) qu'ils pensent en trouver un. Les sites de devis apparaissant en 3ème position des sources de prescription derrière le bouche à oreille et les annuaires. Pour les personnes qui ont déjà un professionnel en vue (28 %), l’expérience de l’artisan motive avant tout leur choix.

 La montée des travaux d’économie d’énergie

Ce sondage note par ailleurs une forte demande en matière de travaux d’amélioration des performances énergétiques. Plus de 6 personnes interrogées sur 10 sont prêtes à les réaliser si elles bénéficient d’une aide gouvernementale. Pour 75 % des personnes, l'engagement de ce type de travaux est fortement lié au montant de la subvention. Pour 16 %, le coût actuel de ces travaux représente un réel frein à leur engagement. Cette enquête révèle enfin que la majorité des sondés ne connait pas le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet