En ce moment En ce moment

Quand le bâtiment ne va pas, rien ne va plus pour les dirigeants

Publié par le - mis à jour à

Plus de deux dirigeants du BTP sur dix anticipent une détérioration de leur trésorerie dans les six prochains mois et 12 % seulement envisagent d'augmenter leurs effectifs. C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre de KPMG.

  • Imprimer

Le moral en béton armé des dirigeants du BTP semble sérieusement entamé. C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre KPMG publiée le 27 février. La situation de trésorerie actuelle des TPE du bâtiment s’avère légèrement plus favorable qu’en septembre 2011 : 12 % des dirigeants interrogés déclarent qu’elle est déficitaire (– 4 points), 45 % mentionnant qu’elle est à l’équilibre.

Mais les petits patrons anticipent une année 2012 difficile. Ils sont plus nombreux qu’il y a six mois à entrevoir une détérioration de leur situation de trésorerie au prochain semestre (25 %, + 4 points). C'est notamment le cas dans le secteur des aménagements et des finitions (31 %) et dans les entreprises de six à neuf salariés (35 %). Ils sont néanmoins une majorité à considérer que leur trésorerie va rester stable. Notons que 18 % seulement anticipent une amélioration de leur trésorerie. Cette vision positive étant plus fortement partagée dans les secteurs du gros œuvre (24 %) et de l’ingénierie et architecture (26 %).

Les prévisions en termes de créations d’emploi restent sensiblement les mêmes qu’en septembre dernier : 12 % des dirigeants ont l’intention d’augmenter leurs effectifs salariés dans les six prochains mois. Cette proportion s’avérant plus forte en région parisienne (16 %), dans les structures de 20 à 49 salariés (22 %), ainsi que dans les entreprises de plus de 20 salariés (22 %).

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet