En ce moment En ce moment

Un ébéniste haut de gamme

Publié par le | Mis à jour le
Un ébéniste haut de gamme

La Sema, société d'ébénisterie francilienne, a misé sur la qualité pour satisfaire une clientèle exigeante aux quatre coins du monde. Un positionnement gagnant.

  • Imprimer

S'il veut se rendre chez un client pour assurer le service après-vente, Sylvain Continant est souvent obligé... de prendre l'avion. Pas banal, pour un petit patron. Il faut dire que cet ébéniste parisien réalise 80% de son chiffre d'affaires mobilier à l'international. Ses principaux clients, dont beaucoup de milliardaires, habitent en Russie, en Arabie saoudite, en Suisse et en Angleterre. Et quand il ne s'exporte pas, l'artisan travaille sur des chantiers prestigieux dans l'Hexagone : "Dernièrement, nous avons réalisé un salon Louis XV pour l'hôtel La Réserve, un établissement 5 étoiles à Paris", confie-t-il.

De fait, l'artisan s'est très vite positionné sur le haut de gamme. Il collabore notamment avec les plus grands architectes d'intérieur, tels que les Français Joseph Karam ou Jacques Garcia. "Même si mes clients sont plutôt des particuliers, je ne suis en contact qu'avec le décorateur", explique Sylvain Continant.

Pour garantir un travail de qualité, l'ébéniste a investi 140 000 euros dans un centre d'usinage numérique auquel il forme tous ses salariés. Et il prévoit de passer à la vitesse supérieure en termes de communication. Il devrait prochainement ouvrir un site dédié avec des photos de ses plus belles réalisations pour conquérir de nouveaux clients.

Repères

Raison sociale : SARL Sema (société d'ébénisterie d'art, menuiserie, agencements)
Activité
: Ébénisterie, menuiserie
Ville :
Mandres-les-Roses (Val-de-Marne)
Année de création :
2000
Dirigeant
: Sylvain Continant, 52 ans
Effectif :
10 personnes
CA 2014 :
1,6 M€

Fayçal Labadi

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet