Transition énergétique: le CITE est cumulable avec l'éco prêt à taux zéro

Publié par le - mis à jour à
Transition énergétique: le CITE est cumulable avec l'éco prêt à taux zéro

Ségolène Royal a annoncé que tous les particuliers pourront désormais cumuler l'éco-prêt à taux zéro et le crédit d'impôt transition énergétique. Une mesure, visant à soutenir la rénovation énergétique, qui satisfait les organisations patronales.

  • Imprimer

Jusqu'ici soumis à condition de ressources, Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement et de l'Énergie, a annoncé, lundi 7 mars 2016, la possibilité pour les ménages de cumuler crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et éco-prêt à taux zéro, en cas de travaux d'amélioration énergétique. La mesure, qui sera intégrée au projet de loi de finances rectificative (PLFR), s'applique à compter du 1er mars.

Le CITE, en vigueur depuis le 1er septembre 2014, prévoit un allégement fiscal de 30 % pour des travaux de rénovation énergétique dans la résidence principale ou pour l'acquisition d'équipements permettant des économies d'énergie (chaudières à haute performance énergétique, appareils de régulation de chauffage, etc.). L'éco-prêt à taux zéro permet quant à lui de financer des travaux destinés à réduire la consommation énergétique du logement.

La Capeb estime que cette annonce va redynamiser les demandes de travaux. "Les conditions de ressources imposées jusque-là limitaient beaucoup trop l'utilisation de ces dispositifs", a réagit Patrick Liébus, président de la Capeb.

La FFB se réjouit également d'une telle disposition. "Ces nouvelles annonces viennent renforcer l'arsenal qui doit permettre de gagner le combat de la transition énergétique", estime la Fédération française du bâtiment.

Par ailleurs, la ministre a aussi annoncé une nouvelle enveloppe de 250 millions d'euros en faveur des 400 territoires à énergie positive. Elle vise notamment à financer la réalisation des travaux d'économies d'énergie et à développer les énergies renouvelables. Elle vient confirmer en acte l'accompagnement par l'État des collectivités territoriales qui souhaitent s'engager dans de tels investissements. Une action nécessaire alors que l'investissement local reste à la peine.

Mallory Lalanne

Mallory Lalanne

Chef de service

Après avoir enregistré différentes expériences en presse généraliste, télévision et radio, j’ai décidé de rejoindre en 2010 l’univers de la presse professionnelle. [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet