Un artisan sur tous les fronts

Publié par le - mis à jour à
Un artisan sur tous les fronts

Bruno Vinet, menuisier, milite pour réconcilier entreprise et humanisme. Très attentif à ses employés, il inclut tout le monde dans le développement de l'entreprise. Il est en lice pour devenir l'Artisan de l'année 2013. Votez !

  • Imprimer

Chaque lundi matin, c'est le même rituel. Toutes les équipes de production de l'Atelier Vinet se réunissent pour faire un point sur la semaine à venir. Questions sur les différents chantiers, mise au point ou encore propositions de nouveaux projets, tous les sujets peuvent être abordés. "Les réunions sont un lieu d'échange, je suis ouvert à toutes les idées pour développer mon entreprise", affirme Bruno Vinet, dirigeant de cette entreprise de menuiserie. Cette initiative a été instaurée en 2006, pour améliorer les relations entre les collaborateurs. Un an plus tard, Brunot Vinet et cinq salariés de l'entreprise suivent une formation en communication et management. Suite à cet apprentissage, une deuxième réunion d'environ une heure est mise en place le vendredi, avec tout le staff, pour faire un débriefing de la semaine. Ici, l'équipe fait un retour sur toutes les fiches de mission journalières de la semaine.

Bruno Vinet met également un point d'honneur à être le plus disponibles possible pour ses salariés, et notamment pour ses apprentis. "Il faut se tenir au courant de leurs problèmes. Si certains ont des difficultés scolaires ou personnelles, je n'hésite pas à les accompagner dans leur démarche hors de l'entreprise", explique-t-il. Les apprentis qui sont passés par l'Atelier Vinet ont, pour la plupart, intégré la structure par la suite. Une fierté pour le dirigeant.

L'ouvrier au centre de toutes les attentions

Victime lui-même d'une chute du haut d'un toit, Bruno Vinet met tout en oeuvre pour éviter les accidents. Conscient d'être un miraculé, le dirigeant à beaucoup investi dans les équipements de protection individuelle (EPI). Mieux encore. Il est actuellement en train de développer son propre système d'échafaudage qu'il essaye de faire homologuer. En outre, les ouvriers sont équipés de harnais d'escalade professionnels qui sont, évidemment, vérifiés tous les matins.

Bruno Vinet, ou un responsable, organise des visites inopinées sur les chantiers pour être sûr que tout le monde utilise bien son matériel. "Ce n'est pas pour les fliquer que je fais ça, mais un accident est si vite arrivé qu'il ne faut rien laisser au hasard", atteste l'artisan.

Mais ce n'est pas tout. L'entreprise développe aussi un projet particulier baptisé Maison en bois pour tous. Le but : créer une maison en ossature bois, quel que soit son budget, avec un système d'autorégulation de la température dans l'habitat. Bruno Vinet espère voir naître cette innovation d'ici deux à trois ans. L'artisan est sur tous les fronts.

Repères
Raison sociale : SARL Atelier Vinet
Activité : Menuiserie, charpente et ossature bois
Ville : L'Houmeau (Charente-Maritime)
Année de création : 1971
Dirigeant : Bruno Vinet, 45 ans
Effectif : 18 personnes et 6 apprentis
CA 2012 : 2,2 M€

Pour voter: http://trophees.artisansmag.fr

Maxime Farges

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet