[Chantier] Un chalet à l'intégration architecturale habilement menée

Publié par le

Ouvrage savoyard typique du XVIIe siècle, le chalet de Hauteluce a nécessité la mise en oeuvre de différentes techniques modernes et traditionnelles pour réussir une opération de rénovation intégrant des critères d'intégration architecturale spécifiques. Découverte.

  • Imprimer
© DR 2. La conservation patrimoniale et l'intégration architecturale

"Le chantier a été délicat mais passionnant", relate Patrice Bal-Villet. Principal enjeu : conserver l'intégration architecturale du chalet au coeur du village en préservant ses caractéristiques. Un défi tant sur le plan de la valeur patrimoniale du bâti que sur son emplacement à quelques mètres de l'église.

"L'inoccupation prolongée du bâtiment a entraîné des désordres importants aux niveaux des planchers et des murs avec des fissures et des infiltrations d'eau", explique-t-il. En témoigne, la nécessité de démonter l'ensemble de la partie bois de la façade avant du chalet pour faciliter l'exécution des travaux du menuisier-charpentier.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet