Top 10 des professions artisanales qui gagnent le plus en 2017

Publié par le

La fabrication et le BTP sont bien représentés dans le classement des revenus des indépendants de l'artisanat, par secteur d'activité. Découvrez, en détail, les professions concernées. Des données chiffrées issues du baromètre 2017-2018 de l'artisanat de l'ISM et Maaf, dévoilé en mars 2018.

  • Imprimer
7. Boucherie, charcuterie, poissonnerie

Les bouchers, charcutiers et poissonniers gagnent en moyenne 30 400 euros par an. Ce sont, dans le secteur alimentaire, ces trois professions qui enregistrent les revenus les plus élevés. Ce sont aussi les premiers, dans le secteur de l'artisanat, à passer la barre des plus de 30 000 euros de revenus annuels.

Des montants qui, au global, tiennent compte de l'ensemble des contraintes qui pèsent sur eux. Certaines entreprises dans l'alimentaire ont concédé des investissements assez importants, des emprunts bancaires pour l'achat d'un fond de commerce par exemple. Ces chiffres s'entendent, une fois retranché le montant du remboursement de leur emprunt.

A titre de comparaison, dans le secteur de l'alimentaire, les boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers enregistrent un revenu annuel moyen de 25 300 euros, contre 22 600 euros pour les autres professionnels exerçant d'autres activités dans ce secteur.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet