Top 10 des professions artisanales qui gagnent le plus en 2017

Publié par le

La fabrication et le BTP sont bien représentés dans le classement des revenus des indépendants de l'artisanat, par secteur d'activité. Découvrez, en détail, les professions concernées. Des données chiffrées issues du baromètre 2017-2018 de l'artisanat de l'ISM et Maaf, dévoilé en mars 2018.

  • Imprimer
1. Génie civil

Dans le secteur de l'artisanat, ce sont, au bout du compte, les métiers du génie civil, comme conducteur d'engins de travaux publics, qui sont les plus rémunérateurs. Le revenu annuel moyen dans ces professions est de 44 800 euros, selon l'ISM et Maaf. C'est, également, bien au-dessus de que ce que gagnent les autres professionnels du bâtiment, qui -pour rappel- n'excèdent pas, tous métiers confondus, 30 000 euros annuels.

Par ailleurs, un segment de l'artisanat n'apparaît pas dans ce classement, celui des services (services automobiles, soins à la personne, transport, etc) et pour cause : c'est là que la moyenne des revenus est la plus faible. Par exemple, avec 15 800 euros de revenu annuel moyen, les dirigeants d'entreprises de coiffure et d'esthétique sont les artisans les moins bien lotis en la matière.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet