Infographie Portrait-robot de l'artisanat en France

Publié par le

Le secteur de l'artisanat était en recul en 2013: le nombre d'entreprises a baissé de 1,5%, tandis que les structures sans aucun salarié représentent 60% du total.

  • Imprimer
;

173000 entreprises artisanales ont été créées en 2013 (environ 50% d'auto-entrepreneurs et autant d'entreprises classiques). Au 1er janvier 2013, l'artisanat représente 1,1 million d'entreprises. Celles-ci ont généré 105 milliards d'euros de valeur ajoutée (10,1 % de la valeur ajoutée de l'ensemble des activités marchandes non agricoles et non financières).

Les revenus des artisans ont baissé en 2012 mais demeurent plus élevés dans les secteurs de l'alimentation, de la fabrication, du bâtiment et des travaux publics. Parmi les artisans chefs d'entreprises, 22 % sont des femmes et 29 % ont plus de 50 ans. 46% d'entre eux sont titulaires d'un CAP ou d'un BEP. 21% ne possèdent aucun diplôme.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet