Infographie 89% des professionnels du bâtiment ne sont pas satisfaits des services du RSI

Publié par le

Fin mars, Batiactu a publié les résultats de son enquête réalisée auprès des professionnels du bâtiment sur le RSI : 89% d'entre eux ne sont pas satisfaits des services et expriment leur volonté de changement.

  • Imprimer

Particulièrement concernée, la filière bâtiment s'exprime pour la première fois sur la qualité du système de son régime social, de ses services et, interpelle ses dirigeants.

- 68% des professionnels répondants ont été victimes d'un dysfonctionnement du système sur leur appel à cotisations, des dysfonctionnements qui peuvent engendrer des problèmes graves de trésorerie. Nombre d'entre eux dénoncent des "calculs opaques, aberrants et contradictoires", des mises en situation de "précarité", des "échéanciers intenables", assimilant les appels à cotisation à du "racket".

- 61% ne sont pas satisfaits des mesures mises en place pour améliorer l'accueil et les services du RSI : simplification, accompagnement, suivi des réclamations... les professionnels du bâtiment expriment leur mécontentement sur les principaux points pourtant mis en avant par le RSI comme revus. "Personnel incompétent, non motivé", "accueil indisponible", "opacité du système"... Et 83% ne connaissent pas l'existence du médiateur du RSI.

Parmi les mesures évoquées :
- "Avoir un interlocuteur, un conseiller privilégié compétent" ;
- "Renforcer l'accueil, l'écoute et la réactivité";
- "Faire preuve de plus de transparence";
- "Être plus souple dans les délais de paiement";
- "L'alignement sur le régime général, la mise en place d'un guichet unique";
- "Avoir le choix pour son régime social, mettre en libre concurrence";
- "Revoir les droits à la retraite";
- "Suppression, dissolution du système"...

* Enquête réalisée par Batiactu du 27 février au 5 mars 2015. 923 répondants, artisans, architectes et chefs d'entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés.

Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet