En ce moment En ce moment

[Étude de cas] Christian Marquis mise sur la réalité virtuelle pour convaincre ses clients

Publié par le - mis à jour à
[Étude de cas] Christian Marquis mise sur la réalité virtuelle pour convaincre ses clients

Dirigeant de Combles d'en France, PME spécialisée dans l'aménagement de combles, Christian Marquis utilise la réalité virtuelle comme outil de vente. Une façon d'accélérer la prise de décision des clients. Un patron au fait de ce que l'innovation peut apporter à son entreprise.

  • Imprimer

Un grenier poussiéreux ? Non, une agréable pièce à vivre. Grâce à la réalité virtuelle, voilà ce que peuvent visualiser, avant travaux, les clients de Christian Marquis, dirigeant de Combles d'en France, PME de 25 salariés spécialisée dans l'aménagement de combles.

En rendez-vous, les prospects se voient en effet proposer un outil de réalité virtuelle, développé avec le Studio Gamit, qui leur permet de se projeter dans l'espace à aménager. L'outil existe en deux versions : l'une avec casque, et une application, utilisée depuis fin 2017, générant des vues sphériques à visualiser sur e-mail avec des lunettes à clipser sur smartphone. "Cela accélère la prise de décision des clients car cela les rassure sur les volumes", se réjouit le dirigeant. Un investissement de 62 000 euros au total qu'il souhaite rentabiliser sur deux ans.

Une initiative symbolique de l'intérêt que porte l'artisan aux solutions innovantes. En janvier 2018, il s'est d'ailleurs rendu à Las Vegas, où se tient chaque année le plus grand salon mondial des innovations tech. Il y a découvert un radar permettant de sonder les murs avant travaux, commandé à la start-up israélienne Walabot pour 160 dollars (environ 129 euros).

"Je comprends la peur que ce sujet peut susciter, commente-t-il. Mais en tant que dirigeant d'entreprise, je pense qu'il faut lutter contre." Et de partager ses conseils pour aborder au mieux les start-up : arriver devant elles avec un projet précis et ne pas hésiter à les rencontrer afin de mieux les connaître et les comprendre.

Repères

Raison sociale : SAS Combles d'en France
Activité : aménagement de combles et travaux de surélévation
Siège social : Saint-Pierre-de-Salerne (Eure)
Année de reprise : 2011
Dirigeant : Christian Marquis, 52 ans
Effectif : 25 personnes
CA 2017 : 5,5 M€

>>> Ce témoignage est paru dans un dossier consacré aux start-up dans le bâtiment. Retrouvez-le dans son intégralité : Artisans du bâtiment : comment garder une longueur d'avance grâce aux start-up

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet