Mon compte Devenir membre Newsletters

"Cancer du bitume": l'Afsset est saisie

Publié le par

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) a été saisie, lundi 10 mai, par la CGT afin d'évaluer les risques pour la santé des travailleurs exposés au bitume.

Le cas d'Eurovia va t-il faire jurisprudence? Eurovia, concepteur de routes a été reconnu coupable de "faute inexcusable" après la mort, d'un cancer de la peau, d'un de ses ouvriers ayant travaillé de nombreuses années à l'application du bitume.

C'est la première fois qu'un tribunal des affaires de sécurité sociale, celui de Bourg-en-Bresse, établit le lien entre les inhalations de fumées de bitume et le cancer de la peau d'un salarié. En tout cas, ce jugement rendu, lundi 10 mai, provoque des secousses dans le monde de l'industrie routière.

La CGT a ainsi saisi l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) qui va réaliser une évaluation générale des risques pour la santé des travailleurs liés à l’usage des bitumes. "La saisine de l'Afsset ne porte pas sur le cas d'Eurovia, mais a une portée générale", précise l'agence française de sécurité, dans un communiqué. Pour mener cette évaluation des risques, l'Afsset doit réaliser un recensement complet des données scientifiques existantes. Elle va, conduire une série d'auditions et, se pencher sur la question de la composition des bitumes, des additifs utilisés et de l'identification des composantes des fumées.

L'Afsset rappelle qu'au niveau international les "extraits de bitumes" sont classés 2B par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer), c'est-à-dire comme cancérogène "possibles". Le benzo-a-pyrène, principal hydrocarbure aromatique polycyclique (HAP) de ces bitumes, est classé 2 par l'Union européenne. e classement 2 s'applique à des substances "devant être assimilées (...) cancérogènes pour l'homme".  Pour l'Afsset, "certains composés aromatiques entrant dans la fabrication des bitumes sont connus pour leur activité génotoxique".

)