Mon compte Devenir membre Newsletters

Création du premier groupement des métiers du photovoltaïque

Publié le par

Réunie en congrès annuel le 25 juin, la Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé la création du Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV).

Alors que les demandes d'installations photovoltaïques sont en forte croissance, cette nouvelle instance de la FFB contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d'énergie finale, conformément aux dispositions du Grenelle de l'environnement. La création du GMPV répond également aux objectifs d'accompagnement et de formation des professionnels du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissance verte, lancé par Valérie Létard en janvier dernier.

Les membres fondateurs sont:

  • la Fédération française des entreprises de génie électrique et énergétique
  • l'Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France
  • la Chambre syndicale française d'étanchéité
  • l'Union des métalliers et l'Union des entreprises de génie climatique et énergétique de France

Le GMPV participera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques dans le cadre de la démarche qualité que conduit la FFB pour tous ses métiers. En renforçant la confiance des clients dans les performances de ces nouvelles technologies, il en sécurisera le modèle économique.

Le syndicat sera opérationnel dès septembre 2010. Ses premières actions consisteront à:

  • assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées;
  • clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes;
  • accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l'ensemble du territoire.
)