Mon compte Devenir membre Newsletters

Déchets : le BTP doit poursuivre ses efforts

Publié le par

Les dernière Assises nationales des déchets de septembre ont été l'occasion de faire le point sur la gestion des déchets en France. Si les chiffres sont optimistes, il reste du travail dans le BTP.

L’Ademe va faciliter vos procédures de recyclage. Ses aides pour la gestion des déchets du BTP vont évoluer. Dès début 2012, certains dispositifs de soutien au recyclage vont être renforcés pour faciliter les procédures de tri des entreprises au quotidien (adaptation des déchetteries, modernisation des centres de tri, aides aux communes d’accueil d’installation de recyclage des déchets du BTP). C’est l’un des points annoncés lors des Assises nationales des déchets qui se sont tenues à Nantes en septembre. Pour rappel, le secteur de la construction produit encore aujourd’hui près de la moitié des déchets générés dans l’Hexagone avec 359 millions de tonnes en 2008.

Cependant, les Assises ont également été l’occasion de tirer un bilan globalement positif de la gestion des déchets en France. Leur volume diminue et leur valorisation augmente. Ainsi, la production d’ordures ménagères a diminué en 2009 (374 kg/habitant, contre 390 en 2008) et le taux de recyclage des emballages ménagers a augmenté (63,3 % en 2009 contre 62,6 % en 2008).

)