Mon compte Devenir membre Newsletters

Grenelle environnement : le bâtiment aurait un an d'avance

Publié le par

Lancé il y a un an, le programme d'accompagnement des professionnels du bâtiment « Règles de l'art Grenelle Environnement 2012 » mène déjà à des actions concrètes. Les premières recommandations professionnelles seront présentées durant le salon Batimat en novembre prochain.

Le Grenelle environnement est en ordre de marche dans le bâtiment. Un an après son lancement, le programme d'accompagnement des professionnels du bâtiment « Règles de l'art Grenelle Environnement 2012 » présente ses premières recommandations concrètes et pour Alain Maugard, en charge du dossier, « nous avons un an d’avance par rapport aux objectifs fixés. » La raison ? Une réelle implication de tous les acteurs du projet.

Les premiers résultats
Les premières recommandations professionnelles devraient être présentées sur le salon Batimat en novembre, elles concernent les systèmes photovoltaïques intégrés et les systèmes pour les rupteurs thermiques.

Par ailleurs, 200 opérations basse consommation seront analysés pour en déterminer les risques de non qualité. Cette étude permettra d’affiner les futures recommandations en la matière.

La première phase de l’étude « cartographie du parc résidentiel existant" est, quant à elle, achevée. Les informations obtenues permettront d’obtenir une classification appropriée sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Enfin, plus concrètement deux études sont en cours sur les outils d’autocontrôle de la performance énergétique. Les logiciels d’évaluation énergétique des bâtiments d’habitation existants sont également analysés.

Parallèlement à la construction du projet, la Fédération française des sociétés d’assurances s’est engagée à prendre en considération les recommandations en les considérant comme « technique courante. »

A noter aussi que vous pouvez désormais retrouver toutes les informations sur les avancées du projet et les textes des premières recommandations sur le nouveau site www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr.

)