Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils garantissent l'isolation thermique des bâtiments

Publié le par

Archenergie, entreprise d'isolation, propose une offre globale pour la rénovation thermique. La société se différencie également par une garantie contractuelle de résultats. Les dirigeants sont en lice pour être les Artisans de l'année 2013. Votez!

Ils garantissent l'isolation thermique des bâtiments

Proposer une offre globale pour la rénovation thermique des bâtiments. L'idée a germé dans l'esprit de Pierre Rivallan et François-Maxime Fuchs comme une façon, pour eux, de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat. "Nous voulions devenir chefs d'entreprise. Et nous avons constaté qu'il n'existait pas d'offre qualitative et globale sur le marché de la rénovation, qui accompagne le client de A à Z", raconte simplement Pierre Rivallan.

Archenergie est née en novembre 2011. Aujourd'hui, son premier exercice est bénéficiaire et la société compte déjà une centaine de clients. L'entreprise réalise une palette très large de travaux énergétiques, qu'il s'agisse d'isolation, de chauffage, de mise en oeuvre de solutions d'énergies renouvelables ou encore de ventilation. "Nous proposons un vrai savoir-faire de travail en équipe, explique François-Maxime Fuchs. Notre plus ? Associer les travaux à un bureau d'études proposant un audit énergétique complet, qui permet de modéliser des scénarios de rénovation."

La durée de la phase d'audit varie en fonction des travaux à réaliser. Il faut compter entre trois et huit mois en fonction du projet (simple isolation ou plus). Archenergie n'a cependant pas vocation à internaliser tous les corps de métiers. L'entreprise a également développé un réseau d'une dizaine d'artisans pour réaliser les travaux qui ne concernent pas l'isolation. "Pour le client, en revanche, c'est transparent. Il dispose d'un devis et, surtout, d'un interlocuteur unique", complète Pierre Rivallan. Si le particulier rencontre des problèmes de financement, Archenergie peut proposer des aides et des remises qui rendent les projets beaucoup plus accessibles.

Garantie de résultats

Les deux hommes ont suffisamment confiance dans leur concept pour s'engager contractuellement sur une garantie de résultat. "Qu'il s'agisse d'une problématique de confort ou d'une rénovation totale, tous les clients veulent réaliser des économies d'énergie fermes", défend François-Maxime Fuchs. L'entreprise a donc développé, en interne, un logiciel permettant de calculer et de quantifier les travaux à réaliser, tout en restant pédagogue. "Dès la phase d'audit énergétique, nous analysons aussi bien les comportements des usagers que le fonctionnement du bâtiment", précise François-Maxime Fuchs. En outre, Archenergie a mis en place un système de suivi pédagogique pour que les clients comprennent le fonctionnement énergétique de leur maison. L'entreprise travaille également à l'élaboration d'un guide pour diffuser les bonnes pratiques aux utilisateurs finaux. Une belle vision globale du bâtiment.

Repères
Raison Sociale : SARL Archenergie
Activité : Travaux d'isolation
Ville : Saint-Jean-D'Illac (Gironde)
Année de création : 2011
Dirigeants : Pierre Rivallan, 32 ans et François-Maxime Fuchs, 27 ans
Effectif : 5 personnes
CA 2012 : N.C.

Pour voter: http://trophees.artisansmag.fr

Maxime Farges

)