Mon compte Devenir membre Newsletters

L'énergie photovoltaïque plébiscitée par les Français

Publié le par

Grâce au Grenelle de l'environnement, les énergies renouvelables ont été largement plébiscitées. Quelles sont celles qui remportent le plus de succès ? Éléments de réponses avec l'étude de Quotatis.

Quelles sont les énergies renouvelables plébiscitées par les Français ? Quotatis, groupe spécialisé dans la mise en relation sur Internet entre demandeurs de devis et entreprises, a publié mi-mai une étude analysant cet engouement. Malgré un recul très sensible dû, entre autres, à la baisse des crédits d’impôts, le photovoltaïque reste l’énergie "verte" préférée des Français. Viennent ensuite le chauffage solaire et les pompes à chaleur.

Dans ce panorama, les poêles à granulés de bois se démarquent. En effet, alors que la plupart des énergies renouvelables voient leur demande chuter, à l'instar du photovoltaïque (76 % par rapport à 2010), du chauffage solaire (57 %) et des pompes à chaleur (50 %), les chauffages à pellets affichent au contraire une augmentation de 33 %. Un bon résultat qui s’explique "notamment sur la relative stabilité du crédit d’impôt". L’étude rappelle, en effet, que "l’achat d’un poêle, d’un insert ou d’une chaudière à granulés de bois reste soumis à un crédit d’impôt de 22 % sur le montant TTC de l’équipement (hors pose) et de 36 % dans le cas d’un remplacement d’un poêle ou d’un insert à bois".

)