Mon compte Devenir membre Newsletters

Le nombre de faillites a diminué au premier trimestre

Publié le par

Le nombre de défaillances d'entreprises a baissé au premier trimestre 2011, selon une étude de Coface. Le recul des créations d'entreprises se confirme également.

Le nombre de défaillances d'entreprises recule. C'est ce qu'a indiqué le 27 avril l'Observatoire des défaillances et créations de l'assureur-crédit Coface. “Avec 6 024 défaillances enregistrées sur le seul mois de mars, ce recul est de 10 % par rapport au même mois en 2010. Sur le premier trimestre 2011, la baisse est de 4 %”, explique l'Observatoire.

Les TPE restent les plus concernées par ces faillites. Une situation lourde de conséquences financières pour ces structures. “Les fournisseurs paient toujours le plus lourd tribut. En effet, ces dettes représentent 30 % du passif des entreprises défaillantes. Il est à noter que l’ardoise laissée aux banques par les entreprises a progressé ces deux derniers mois, respectivement de 4 % en février et de 2 % en mars par rapport à la même période en 2010”, explique Coface.

Une baisse des créations liée au statut de l'auto-entrepreneur

Autre enseignement de cette étude : la dynamique des créations d'entreprise s'essouffle. “Sur le premier trimestre, 185 313 établissements ont été créés, en fort recul de 14 % par rapport à la même période l’an passé”, note Coface. Cette tendance à la baisse s'expliquerait par la mise en place, en janvier 2011, de nouvelles obligations légales et cotisations relatives au statut de l'auto-entrepreneur. “Cela représente près de la moitié des créations d'entreprise en France, mais aussi la part où les défaillances augmentent le plus rapidement”, conclut l'étude.

)