Mon compte Devenir membre Newsletters

Les énergies renouvelables plébiscitées par les Français

Publié le par

Plus de 40% des maisons neuves construites en 2009 ont été équipées avec des énergies renouvelables pour leur chauffage.

Dans sa dernière édition de Repères, publiée en mars 2011, le Commissariat général au développement durable présente une sélection d'indicateurs sur les pressions et impacts sur l'environnement associés à la consommation et aux comportements des ménages. Parmi ces indicateurs, celui du chauffage par les énergies renouvelables dans les maisons neuves montre une forte progression des EnR dans le domaine.

En 2009, 40,5 % des permis de construire accordés aux logements neufs indiquaient le recours aux énergies renouvelables pour le chauffage, utilisées seules (21 %) ou combinées avec d'autres modes de chauffage (19,5 %). Ils n'étaient que 27,6 % à opter pour ces systèmes en 2006. Cette progression s'explique notamment par les évolutions de la réglementation en la matière (RT 2005 puis RT 2012).

La catégorie de professionnels qui coordonne la construction de la maison est également un facteur d’influence sur le choix d’un chauffage par EnR. La proportion de maisons chauffées aux EnR est en effet plus faible lorsqu’elles sont bâties par un constructeur que lorsque le particulier a recours à un autre type de professionnels (architectes, entrepreneurs).

Toujours selon Repères, l’accès au chauffage par énergies renouvelables est également conditionné par les moyens financiers du maître d'ouvrage. Il est en effet associé à des maisons de surface importante, sur des terrains de grande superficie et au prix relativement élevé.

)