Mon compte Devenir membre Newsletters

Grenelle: un facteur de développement pour les entreprises du BTP

Publié le par

Le développement durable et l'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées sont au coeur de la stratégie des chefs d'entreprise du secteur du BTP. C'est ce que révèle le 18e baromètre réalisé par KPMG.

La reprise reste fragile mais semble amorcée. Selon le baromètre KPMG publié début novembre, 36 % des entreprises du bâtiment envisagent une progression de leur chiffre d’affaires (contre 27 % en 2010) et 34 % une amélioration de leur résultat (contre 31 % en 2010). 74 % des dirigeants du bâtiment interrogés sont optimistes pour 2012. Un enthousiasme porté notamment par les nouveaux marchés liés au Grenelle de l'environnement, à savoir le bâtiment basse consommation et l'habitat durable. La moitié des professionnels est d’ailleurs déjà présent sur ces segments. Tandis que 24 % envisagent fortement d'exploiter le filon. " Ces deux nouveaux marchés répondent au Grenelle de l’environnement mais sont surtout porteurs de croissance par la demande des consommateurs et par le progrès technique induit. Ils sont aussi au cœur de leur métier ", analyse Annie Chauzu, associés KPMG.

L’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées tend également à se développer (45 %). Plus d’un tiers des dirigeants déclare ensuite proposer une offre sur l’habitat senior ou en avoir l’intention (35 %). La domotique se situe en revanche à un stade plus émergent (19 %). La demande des consommateurs pousse 38 % des dirigeants à entrer sur ces marchés. Ainsi plus d'un tiers des sondés espèrent, grâce à ces marchés, élargir leur clientèle. Afin de réussir leur entrée sur ces marchés, 26% des dirigeants ont déjà mis en place des actions de formation. 24 % d’entre elles ont, de surcroît, prévu des formations pour la fin de l’année ou pour 2012.

)