Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Artisans Mag'
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Braver les préjugés pour féminiser le BTP

Publié par le

Patricia François, 52 ans, dirige avec son frère une entreprise de menuiserie depuis 1988. Vice-présidente de la Capeb, elle milite pour la féminisation des métiers du bâtiment.

Je m'abonne
  • Imprimer
CANDIDAT N°3: Patricia Francois (Menuiserie Medec), menuisière à Colombes (Hauts-de-Seine)

CANDIDAT N°3: Patricia Francois (Menuiserie Medec), menuisière à Colombes (Hauts-de-Seine)

Imposer les femmes dans le bâtiment. Voilà le combat de Patricia François, dirigeante d'une entreprise de menuiserie à Colombes en région parisienne. En 1988, des problèmes de santé contraignent son père à quitter la direction de l'entreprise familiale. Il lui propose alors de reprendre les rênes de la société. Avide de changement, elle se lance dans l'aventure, motivée par le challenge. « Avec neuf salariés, il faut se bouger pour trouver de nouveaux chantiers », s'enthousiasme-t-elle. Spécialisée dans la menuiserie d'intérieur, la structure a réalisé un chiffre d'affaires de 800 000 euros en 2010. Un résultat obtenu grâce aux multiples contacts de la dirigeante.

En effet, dès le départ, Patricia François se syndique à la Capeb. « Cela permet de ne pas se sentir seul et c'est très important pour un artisan », commente-t-elle. Rapidement, elle en devient vice-présidente et profite ainsi d'un énorme réseau de contacts. En parallèle, elle arpente une à deux fois par semaine les couloirs des CFA de son département afin de sensibiliser les jeunes, et notamment les filles, aux métiers du bâtiment. « Les femmes tirent une entreprise vers le haut car elles sont douées. Et puis, de toute façon, la transmission du savoir-faire est indispensable si nous voulons survivre », explique-t-elle. Patricia François s'inscrit donc dans une tradition de préservation du patrimoine chère aux artisans.

Repères

- Raison sociale: Menuiserie Medec
- Activité: Réalisation de meubles bois pour l'intérieur
- Ville: Colombes (Hauts-de-Seine)
- Année de création: 1968
- Dirigeants: Patricia et Christian François, 52 et 53 ans
- Effectif: 9 salariés
- CA 2010: 800 kEuros

Je m'abonne

Clélia Polcaj

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles