En ce moment En ce moment

La BCE injecte 750 milliards d'euros pour soutenir les TPE et PME

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La BCE injecte 750 milliards d'euros pour soutenir les TPE et PME

Face à l'ampleur de l'épidémie de coronavirus en Europe, la Banque centrale européenne a décidé de mettre en place un "programme d'achat d'urgence pandémique" pour un montant de 750 milliards d'euros. L'objectif: soutenir l'économie et aider les entreprises à traverser cette crise sanitaire inédite.

Je m'abonne
  • Imprimer

La BCE déploie un programme massif d'injection d'argent dans l'économie

La Banque centrale européenne a dévoilé le 19 mars dernier un nouveau programme d'achat d'obligations d'un montant de 750 milliards d'euros afin de protéger l'économie de la zone euro des répercussions de la pandémie de Covid-19. Concrètement, ce programme qui se distingue par sa taille inédite, s'étalera jusqu'à la fin de l'année 2020 et s'ajoute aux programmes de rachats d'actifs annoncés précédemment. Il se caractérise également par sa flexibilité. En effet, tout type d'actifs pourront être considérés, y compris la dette grecque jusqu'alors exclue des programmes de rachat ainsi que les dettes à court terme d'entreprises.

À travers ce plan d'urgence, la BCE s'engage à racheter sur les marchés financiers les dettes souveraines afin de soulager les banques et les inciter à maintenir leurs prêts aux ménages et aux TPE/PME.

Les banques promettent d'accompagner les acteurs économiques au cas par cas

Face à la tempête financière déclenchée par la propagation du coronavirus, les banques ont cherché à rassurer les acteurs économiques et notamment les TPE et les PME. Pour permettre à l'ensemble des entreprises de surmonter cette crise, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a indiqué qu'elles pourraient recourir au prêt garanti par l'État (PGE).

Le PGE est un prêt de trésorerie d'un an comportant un différé d'amortissement. Les entreprises de moins de 5 000 salariés et réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros peuvent en bénéficier en se rapprochant d'un ou plusieurs partenaires bancaires. Après examen de la situation, l'organisme bancaire donne un pré-accord pour le prêt. Il suffit ensuite à l'entreprise de se connecter sur le site attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique et le communiquer au prêteur.

Plusieurs établissements dont le service client Oney (Oney Bank) permettent aux artisans, commerçants, professions libérales, TPE/PME d'obtenir un prêt garanti par l'État et contribuent ainsi à l'effort collectif de sauvegarde de l'économie française.

Des mesures d'urgence pour soulager la trésorerie des entreprises

Au-delà du PGE, la Banque publique d'investissement a décidé de renforcer son soutien aux entreprises à travers l'instauration de diverses mesures dont : la suspension du paiement des échéances de prêts accordés par Bpifrance, la mobilisation des factures avec un crédit de trésorerie représentant 30 % des volumes mobilisés, des prêts sans garantie de 3 à 5 ans dont le montant est compris entre 10 000 et plusieurs dizaines de millions d 'euros.

Bpifrance a également mis en place un numéro vert (0 969 370 240) afin de faciliter aux chefs d'entreprises l'accès à ces informations.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet