En ce moment En ce moment

Conjoncture : 2018, une (relativement) bonne année pour le bâtiment

Publié par le - mis à jour à
Conjoncture : 2018, une (relativement) bonne année pour le bâtiment
© ©Volker Kreinacke

Le bâtiment termine 2018 sur une croissance de 2,3 % de son activité selon le bilan de conjoncture de la Fédération française du bâtiment (FFB). Une situation relativement positive qui traduit malgré tout un ralentissement dans le logement neuf et une faible progression de la rénovation.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Un bon niveau d'activité". Voilà le bilan 2018 pour le bâtiment selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Après une croissance de l'activité de 4,9 % en 2017, le secteur affiche une hausse de l'activité de l'ordre de 2,3 % en 2018.

Si globalement le bilan est bon, il traduit des disparités. L'activité dans le logement neuf s'établit à +2,8 %, en baisse en raison d'un fort recul des mises en chantier de logements de près de 6 % sur l'année. L'activité reste positive en 2018 en raison des délais de production mais c'est en 2019 que cette diminution devrait se traduire avec une croissance anticipée en repli de 4,5 %.

Dans le neuf, c'est au contraire le non-résidentiel qui soutient l'activité générale avec une hausse de 7,4 % de l'activité sur l'ensemble de 2018, portée par le segment des bureaux (+11,9 %) et des bâtiments administratifs (9,1 %). Du côté de l'amélioration-entretien, l'activité augmente légèrement de 0,8 % soutenue par les travaux de rénovation dans le logement notamment (+1,5 %).

Sur le front de l'emploi, malgré les fortes difficultés de recrutement, 30 000 nouveaux postes ont été créés sur l'année dont 24 000 salariés.

Pour 2019, la FFB anticipe une activité en "léger retrait de 0,5 %" sur l'année, marquée par un premier semestre continuant sur la lancée de 2018 puis "souffrira de la chute du logement neuf" dans une deuxième partie. Une fin de cycle selon la FFB qui verra néanmoins l'emploi continuer sur de bonnes bases avec la création de 5 000 postes.


Je m'abonne
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet