En ce moment En ce moment

[#LesPros2019] De la viande en libre-service

Publié par le - mis à jour à
[#LesPros2019] De la viande en libre-service

Ghislain Compozieux, boucher de père en fils, propose de la viande sous vide en casier qui séduit tant sa clientèle habituelle qu'une cible différente : travailleurs du soir, pressés et curieux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Gérant de la boucherie créée par son père, Ghislain Compozieux offre depuis mai 2018 un nouveau service : un local en libre-service doté de casiers réfrigérés pour les amateurs de bonne viande aux horaires décalés. L'idée lui est venue au fil de ses balades : "j'ai vu que cela se pratiquait pour le pain, le lait, les fruits et légumes, à Toulouse. Curieux, j'ai aussi interrogé le patron de la Boucherie Basque rue de Charronne à Paris qui proposait des steaks en libre-service. Selon lui, l'électronique pouvait représenter un frein car une panne immobilisait intégralement la machine".

Ghislain Compozieux a imaginé une solution moins technique composée de casiers munis de gâches : si une panne survient, elle n'affecte qu'un compartiment. Le montant de l'investissement ? Environ 50 000 euros. Ce libre-service génère en moyenne 3 000 euros de chiffre d'affaires supplémentaires par mois, réalisée par une centaine de clients qui se greffent aux 1 800 habitués de la semaine.

"Le local étant accessible de 6h du matin à 23h et 7 jours sur 7, nous rendons service aux gens qui sortent tard du travail, comme les infirmières de nuit qui m'ont dit moins se tracasser pour le repas du soir", conclut le commerçant qui affirme aussi avoir gagné de nouveaux clients.

Repères

Raison sociale : SARL Compozieux
Activité : Boucherie charcuterie volailles rôtisserie épicerie et vins
Siège social : Cahors (Lot)
Date de reprise : 2007
Effectif : 9 employés, 2 apprentis et le gérant
Dirigeant : Ghislain Compozieux, 36 ans
CA 2018 : 1,8 M€


Découvrez tous les portraits des candidats au concours Les Pros ont du Talent 2019 :

Organisé par les médias Artisans Mag' et Commerce Mag en partenariat avec RTL, le concours Les Pros ont du Talent récompense les artisans et commerçants de proximité pour leurs initiatives et leurs bonnes pratiques. La cérémonie aura lieu mardi 26 novembre 2019 à la Tour Eiffel.

Pour désigner le lauréat du titre du Pro de l'année, rendez-vous sur le site des Pros ont du Talent et votez pour votre candidat préféré !

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet