En ce moment En ce moment

6 bonnes raisons de venir à Batimat

Publié par le - mis à jour à
6 bonnes raisons de venir à Batimat

En phase avec les grandes mutations du secteur, le salon Batimat a pour ambition d'aider les professionnels à décrypter le futur du bâtiment et de la ville avec le secteur Construction Tech, et d'appréhender les révolutions à venir comme le Hors-site et l'Intelligence Artificielle.

Je m'abonne
  • Imprimer

Du 4 au 8 novembre 2019, l'incontournable salon Batimat prend ses quartiers au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Voici six bonnes raisons de ne pas manquer ce rendez-vous international du secteur du bâtiment.

1. Décrypter le futur de la construction

La connectivité et les nouvelles technologies viennent de plus en plus s'insérer au coeur des usages. Batimat va donc mettre lumière les différentes technologies (voix, IA, 3D...) qui changent le monde du bâtiment et l'utilisation des habitations. Un nouveau secteur de 4500 m2 a été pensé pour accompagner tous les professionnels dans la transformation digitale et l'industrialisation du secteur.

Situé dans l'inter-passage des halls 5A et 6, Construction Tech va rassembler l'offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour la digitalisation du bâtiment (BIM, smart...). "Nous attendons plus de 100 start-up du bâtiment, de l'immobilier et de la ville", confie Guillaume Loizeaud, directeur de la division Construction de Reed Expositions France.

2. Découvrir les méthodes modernes de construction

Pour la première fois, Batimat intègre un espace de 1000 m2 consacré à la construction Hors-Site avec des évènements dédiés à ce nouveau mode constructif, qui permet d'optimiser le délai et la qualité d'exécution des chantiers tout en limitant les nuisances et les impacts environnementaux.

"C'est un salon dans le salon, où seront réunis une quinzaine d'acteurs", assure Guillaume Loizeaud. Au-delà de ce sujet, seront également abordées les thématiques actuelles de la loi Elan, du BIM et de la construction 3D.

3. Vivre l'expérience du chantier du futur

En quoi la maquette numérique peut-elle aider à la préparation des chantiers ? Comment les robots permettent de gagner du temps ? Comment le numérique se met au service de la sécurité du personnel et des équipes sur le chantier ? L'espace Chantier du futur présent sur le hall 6 a pour objectif de "sortir de l'aspect purement technologique et de mettre en lumière la logique humaine, au travers de différents ateliers pratiques", insiste Guillaume Loizeaud.

Les visiteurs pourront par ailleurs tester les nouvelles solutions de digitalisation des chantiers.

4. Redécouvrir le bois

Pourquoi le bois est un des matériaux du futur ? Pour répondre à cette question, la matinée du mardi 5 novembre sera articulée autour de différentes conférences dans le Hall 6 : les statistiques bois dans la construction et ses perspectives en 2030 et 2050, le bois biosourcé par nature, réaliser une charpente de chêne au XXIème siècle....

Inédit sur le salon : une maison, composée à 98% de bois français, à très faible coût carbone et de très basse consommation énergétique, sera construite toute la semaine.

5. Une plongée dans les solutions de demain

Autre nouveauté : un espace Innovation digital et tactile situé à l'entrée du Hall 6 présentera les produits des candidats aux Awards de l'Innovation. Des sessions de pitch thématiques quotidiennes seront organisées et les visiteurs pourront voter pour leur innovation favorite.

6. Des visites sur-mesure

Pour profiter pleinement de toutes les opportunités offertes par le salon, des guides de visite par métiers ont été créés : artisan/installateur ; maître d'oeuvre/ouvrage ; négoce/distributeur ; entreprises de maintenance.

Ils sont mis à la disposition des visiteurs sur le site internet du salon. En un clin d'oeil, ils présentent selon le temps consacré au salon (une demi-journée, une journée) les exposants, les temps forts spécifiques et les conférences incontournables...

Je m'abonne

Mallory Lalanne

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet