En ce moment En ce moment

Le gouvernement lance le Plan BIM 2022 pour étendre le digital dans la construction

Publié par le - mis à jour à
Le gouvernement lance le Plan BIM 2022 pour étendre le digital dans la construction
© Frank Boston - Fotolia

Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a signé jeudi 15 novembre 2018 le plan BIM 2022 avec l'objectif d'accélérer la transformation digitale dans le secteur de la construction.

  • Imprimer

Accélérer la transformation digitale dans la construction. Voilà l'objectif que porte le plan BIM 2022 signé jeudi 15 novembre 2018 par Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et de la relation avec les collectivités territoriales.

Paraphé à l'occasion de la première édition des Assises du logement, le plan prévoit de continuer à étendre l'utilisation du BIM dans la construction, gage de compétitivité des entreprises et de la filière mais aussi pour améliorer les process de construction, d'exploitation et de maintenance des ouvrages. L'État abondera d'ailleurs le plan à hauteur de dix millions d'euros et a confié la gestion du plan à ADN Construction, qui prend la suite du Plan Transition numérique dans le bâtiment (PTNB).

Deux axes ont été déterminés dans le cadre du Plan BIM 2022 : d'une part, il prévoit de généraliser et structurer la commande en BIM dans les projets de construction. Le plan accompagnera et sécurisera les maîtres d'ouvrage et mettra en avant les bonnes pratiques déjà recensées en matière de BIM.

D'autre part, le plan doit servir de relais et de soutien à l'ensemble des acteurs dans l'objectif de se doter des outils nécessaires à la construction en BIM. Une montée en compétences des acteurs mais également des pôles de compétitivité sur les territoires pour qu'ils puissent accompagner au mieux les besoins des acteurs locaux.


Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet