En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

  • Imprimer

Former et recruter

Cinquième enjeu de l'édition 2019 de Batimat : industrialiser les processus de construction et optimiser les coûts des grandes étapes de la conception à la maintenance -préfabrication, BIM, 3D, drones-.

Le salon est enfin pensé pour accompagner la filière, développer les compétences et les conditions de travail des femmes et des hommes. "Notre secteur doit devenir attirant. Ce ne sont pas les salaires qui posent problème mais l'attractivité de la profession. Cette attractivité doit se faire partout dans nos territoires. Si on veut garder ce maillage d'entreprises, il faut continuer à embaucher au pays. Les filières de formations doivent être performantes. C'est un sujet essentiel", confie Jacques Chanut.

L'emploi dans le bâtiment sera donc un point fort pour les organisateurs du salon. Des sessions animées par les organisations professionnelles auront pour objectif de faire découvrir les filières, les profils et les emplois à pourvoir. Un enjeu pour lequel le Mondial du bâtiment se mobilise depuis longtemps.

Interclima : vers des bâtiments toujours plus sobres en énergie et en carbone

Mobiliser la filière pour montrer les atouts dont elle dispose est un enjeu majeur pour Interclima. Ces nouvelles tendances s'exprimeront clairement sur le salon à travers des espaces et des animations pour les visiteurs. Dès l'entrée du salon, dans le hall 2, se tiendra une zone Innovation & Performance représentative des technologies à valeur ajoutée de la filière- solutions de chauffage, ventilation, génie climatique-. Cet espace comprendra un parcours sectorisé des technologies regroupant des professionnels et des start-up ainsi que l'Arena Innovation présentant les candidats, les nominés et les lauréats des Awards. Les visiteurs auront la possibilité de voter pour distinguer leurs coups de coeurs. Des sessions de pitch thématisés seront animées par des industriels.

Toujours dans le hall 2, un espace conférence permettra d'aborder toutes les grandes thématiques du secteur, comme l'évolution des fluides frigorigènes, la réglementation environnementale (RE2020) ou les enjeux de la connectivité.

Mallory Lalanne

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet