En ce moment En ce moment

Le bâtiment se prépare au défi du BIM

Publié par Pierre Lelièvre le
Le bâtiment se prépare au défi du BIM

Je m'abonne
  • Imprimer

Des attentes à confirmer

Lancé en 2014, le Plan de transition numérique du bâtiment (PTNB), doté de 20 millions d'euros, vise à accélérer le soutien et la mise en place d'outils numériques pour supporter cette évolution. "Il faut accélérer l'appropriation de la maquette numérique et du BIM par l'ensemble des acteurs du bâtiment dont les TPE et PME", présente Bertrand Delcambre, président du PTNB qui précise que "l'objectif consiste à faire monter en compétence les entreprises".

Dans la synthèse du rapport sur la "Mission numérique du bâtiment", l'ambassadeur du numérique dans le bâtiment détaillait que "pour les professionnels, à tous les niveaux, l'intégration des outils numériques doit permettre une plus grande mutualisation de l'information, utile pour obtenir des gains de temps et de productivité, et faciliter le développement du marché".

Un des enjeux du BIM aujourd'hui réside dans sa capacité à être associable avec l'ensemble des outils déjà utilisés par les artisans. "Désormais, les fédérations, en lien avec les professionnels, travaillent à rendre possible cette interopérabilité. L'objectif est que tous les systèmes utilisés soient compatibles pour s'inscrire dans le développement du BIM à grande échelle", développe David Morales.

Pour favoriser l'interopérabilité des systèmes, l'industrie du ­bâtiment promeut le format de fichier normalisé IFC en opposition aux fichiers propriétaires des éditeurs de logiciels permettant l'échange et le ­partage d'informations, incontournable au développement du modèle. "C'est le coeur d'action du BIM pour permettre l'utilisation des données par tous", insiste l'expert de la Capeb. "Le BIM a l'avantage de réunir en un fichier unique l'ensemble des informations, mais pour que cela fonctionne il faut que l'ensemble des métiers de la construction s'y attelle."

Une tendance qui est renforcée aujourd'hui par le rôle joué par les fabricants. En proposant leurs produits modélisés, ils permettent l'enrichissement des bases de données du BIM pour davantage de collaborations et une meilleure précision de chaque projet. Une situation que Clément Valente explique par "l'enjeu énorme qui règne autour du BIM. En modélisant leurs matériaux en 3D et en les diffusant publiquement sur Internet, les fabricants les rendent accessibles aux concepteurs qui les intègrent alors dans les maquettes dès la phase de conception".

Pour faire du Building Information Modeling le terrain de jeux de demain, un temps d'adaptation sera forcément nécessaire. "La modélisation 3D sera probablement encore plus longue à démocratiser, si bien que ce sera finalement la nouvelle génération d'artisans qui portera ces pratiques, plutôt que l'évolution de la génération en place", conclut Clément Valente.

Comment se former au BIM ?

Prévue pour le mois de mars 2017, une plateforme collaborative gratuite pour les TPE et PME du bâtiment sera mise en place par le CSTB et le PTNB. Elle offrira un accès simple et pratique au socle collaboratif du BIM. En collaboration avec les professionnels du secteur, ce service sera renforcé avec divers dispositifs tels que le kit BIM (offre de logiciels) et des formations.

Le CSTB propose déjà une offre de formation à la maquette numérique. Avec 11 ateliers thématiques, le Centre s'adresse en particulier aux TPE et PME avec des approches concrètes basées sur des exemples de chantiers in situ. Les organisations professionnelles investissent, par ailleurs, le terrain de la formation au BIM et la maquette numérique. La FFB a lancé en décembre 2016 un nouvel outil pédagogique pour saisir le BIM et orienter les professionnels.

Je m'abonne
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet