En ce moment En ce moment

10 étapes (simples) pour démarrer votre référencement web

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

7. Vidéos

Vous avez plusieurs bonnes raisons d'utiliser de la vidéo sur votre site web. Les deux majeurs :

1. Les gens adorent regarder de la vidéo sur internet. À deux contenus égaux, ils visionneront plutôt une vidéo. Elles sont plus souvent cliquées et, puisque c'est un facteur de l'algorithme de Google, elles bénéficient d'une meilleure visibilité.

2. La concurrence sur les vidéos est beaucoup moins forte que dans les résultats texte. Si vous voulez vous faire une place au soleil et apparaître facilement en haut de page, la vidéo est une excellente opportunité.

Pour obtenir le meilleur référencement de vos vidéos :

- Mettre votre vidéo sur Youtube. Il existe d'autres plateformes très valables, mais Youtube appartenant à Google, son référencement est favorisé.

- Nom de fichier explicite (comme pour les images)

- Sous la vidéo, indiquez une vraie description écrite. Je veux dire par là qu'il est préférable de mettre une description de 200 mots plutôt que 2 lignes qui n'expliqueraient que trop peu son contenu.

- Ajouté des TAGS en rapport avec votre contenu audiovisuel.

8. Fraicheur de votre contenu

Depuis plusieurs années, et encore pour très longtemps, le contenu est roi. Les moteurs veulent mettre en avant les meilleures réponses. Si votre contenu répond directement, il aura toutes les chances de figurer en tête des résultats.

Je vous ai parlé de "mot-clé" auparavant. Mais votre référencement web ne dépend plus d'une densité ou d'un nombre de répétitions de votre mot-clé. Traitez spécifiquement d'un seul sujet par page. Évitez la répétition abusive et utilisez plutôt des synonymes. Plutôt que de penser "mot-clé", pensez thématique.

Si vous voulez toucher les personnes intéressées par votre activité, écrire régulièrement des articles et des news sur votre spécialité est une excellente façon de les atteindre. Cela vous rendra plus visible et fera percevoir votre niveau d'expertise. En d'autres mots, vous deviendrez l'expert dans votre domaine. Google n'aura alors plus d'autre choix que de vous mettre en avant.

Si vous avez un blog ou voulez en créer un, c'est aussi une excellente façon de vous adresser directement à vos lecteurs. Vous pouvez leur parler en termes de problématique ou de solution. Cela vous offre ainsi une visibilité beaucoup plus large. On peut rechercher à résoudre un problème (ex. : comment nettoyer mes murs) ou à trouver une solution (ex. : peinture lessivable blanche). Cela peut faire l'objet de deux articles distincts qui attireront chacun vos clients potentiels.

Ce qui est aujourd'hui important, c'est d'apporter régulièrement du nouveau contenu. Parlez de vos derniers produits, du prochain salon autour de votre secteur ou d'un nouveau client avec lequel vous allez travailler. Il y a une infinité de sujets d'actualité dont vous pouvez parler et qui intéresseront vos lecteurs.

N'oubliez pas, vous pouvez attirer directement de nouveaux clients. Mais il a aussi des suspects, des prospects froids, qui sont intéressés par votre activité. Il faut d'abord les familiariser pour les amener petit à petit à devenir client. L'apport régulier de nouveaux contenus les fidélisera à la première heure.

9. Annuaires du web

Votre site doit être optimisé pour obtenir une meilleure visibilité sur Google. Mais si l'on ne parle pas de vous à l'extérieur de votre site, vous ne serez pas réellement visible. Les annuaires sont la première source de ces liens. Vous pouvez y déclarer l'existence de votre site, y citer vos spécialités et ainsi obtenir vos premiers liens. Il existe des centaines, des milliers d'annuaires. Inutile de chercher à déclarer votre site dans chacun de ces sites. Reprenez les principaux généralistes, ceux relatifs à votre secteur d'activité et ceux de votre région.

Pour les annuaires généralistes, je conseille de vous inscrire par exemple sur :

- http://www.liensutiles.org/

- http://www.webrankinfo.com/annuaire/

- https://www.gralon.net/

- http://www.toplien.fr/

- http://annuaire.indexweb.info/

10. Backlinks

Ceci vient en dernier simplement parce que l'on s'en occupe une fois le travail de départ sur votre site est mis en place. Il n'en est pas moins important. Le point précédent en fait partie, mais voyons ici ce que les moteurs apprécient, ou pas.

Pour les liens venant d'autres sites, faites attention à ne pas les suroptimiser, comme conseillé pour vos liens internes. Google n'apprécie pas ce genre de pratique et risquerait de vous punir. Si vous parlez de votre site à l'extérieur, et insérez un lien vers celui-ci, veillez à varier vos ancres. Pour amoindrir au maximum le risque de subir une pénalité, je vous suggère que les ancres de vos liens soient :

- Adresse URL de la page vers laquelle dirige le lien : www.chefdentreprise.com ou www.votre-site.com/service-x.html

- Nom de votre entreprise : Editialis, Apple, Jean Dupond, Editialis

- Nom de votre site : Le Monde, Marmiton, Chef d'Entreprise

Maintenant, le lien qui est le plus naturel, celui que Google apprécie, c'est un lien qui est mis en place par une autre entreprise que la vôtre. Si un client, un partenaire ou simplement, un lecteur, parlent de vous, cela améliorera votre référencement.

Si vous publiez des contenus de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée, vous aurez irrémédiablement des liens retours vers votre article, vers votre site. N'hésitez pas à en parler pour lancer la machine !

L'auteur

Patrice Decoeur, consultant en référencement et stratégie web

Je m'abonne

Patrice Decoeur, consultant en référencement et stratégie web

Julien van der Feer,<br/>rédacteur en chef Julien van der Feer,
rédacteur en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet